15 bonnes raisons de venir aux A-XOC Bikers'Classics

Communiqué de DG Sport

28.06.2018
15 bonnes raisons de venir aux A-XOC Bikers'Classics
15 bonnes raisons de venir aux A-XOC Bikers'Classics

La 16e édition des A-XOC Bikers’Classics se déroule ce week-end (29-30 juin et 1er juillet). Pas de doute, ce sera un Grand Cru. Pourquoi ? Voici (au moins) 15 raisons :

1)    Parades SBK.Trentième anniversaire du World Superbike oblige, ce sont les SBK de la grande époque qui vont parader cette année : Suzuki (XR-41, GSX-R, GS1000R, R750…), Yamaha (750 YZF, OW01, R7, R1…), Honda (RC 30, RC 45, Fireblade…), Kawasaki (ZX-10R, 750 Egli, ZX-7RR, ZXR 750 R…), mais aussi Petronas, MV Agusta, Mondial, Moriwaki, Ducati etc. Que des machines prestigieuses et/ou mythiques.

2)    Parade Side-cars. Les ‘Sides’ sont régulièrement mis en avant à l’occasion des Bikers’Classics. Ce sera à nouveau le cas cette année. Pas étonnant, ces drôles d’engin forcent le respect et l’admiration tout en proposant un spectacle à couper le souffle. De nombreux champions du monde retrouveront pour l’occasion leur machine - et leur singe - de l’époque. Et notamment la légende Rolf Biland.

3)    Sultans of Sprint.Nouveaux chouchous du public et déjantés notoires, les Sultans of Sprint se sont spécialisés dans les courses d’accélération. Avec une particularité : l’ambiance mise par les participants a autant d’importance que les performances. Un spectacle haut en couleurs ! 

4)    Live Music. Aux Bikers’Classics, le concert gratuit du samedi soir fait partie des institutions. Pour cette 16e édition, place à Last Minute, Classic Rock Band. Originaire de la région namuroise, ce groupe de cover est composé de 5 musiciens. Ensemble, ils revisitent les grands hits du rock anglais d’hier et d’aujourd’hui. Une prestation d’ores et déjà approuvée par Classic 21, la radio des Classics.

5)    Lifestyle Village. Désormais incontournable, le Lifestyle Village réunit les adeptes des customs, bobbers et autres préparations épicées, mais il accueil aussi les Sultans of Sprint ainsi que de nombreux exposants et artisans comme Fred Krugger, qui présente sa dernière création. Sans oublier certaines grandes marques comme Triumph ou Indian. 

6)    Trial Classics. Grande première dans le cadre des A-XOC Bikers’Classics 2018 : l’organisation d’un Trial vintage. Les anciennes machines de trial devraient se fondre parfaitement dans le décor, d’autant que l’ambiance des réunions de trial ‘à l’ancienne’ n’a pas grand-chose à envier à la convivialité des Classics.

7)    4 Hours of Spa Classic. Unique épreuve de l’European Classic Series 2018, la célèbre course d’endurance inaugure deux nouveautés majeures : un règlement technique qui autorise des machines un peu plus récentes (jusque 1991) et un format de course inédit, avec un départ le samedi soir et un autre le dimanche après-midi, chaque fois pour deux heures de course. Parmi les vedettes au départ, Stéphane Mertens ou encore Guy Martin.

8)    Courses annexes.Si la nouvelle formule des 4 Hours of Spa Classic constituera le point d’orgue du chapitre «compétitions» des A-XOC Bikers’Classics, de nombreuses courses pimenteront l’événement du début à la fin. Les championnats belge, allemand et français de machines anciennes assureront à eux seuls une bonne part du spectacle.

9)    Six séries bien fournies. Entre les animations, les courses et les parades, ce qui fait vivre les Classics, c’est assurément les nombreuses séries, qui permettent aux amateurs de fouler la piste du plus beau circuit du monde sur leur machine d’époque. Des séries bien fournies, et ouverte désormais aux café-racers.

10)  Grande Parade A-XOC. Le samedi 30 juin sur le coup de 18 heures, plus de 500 de motards s’élanceront pour deux tours de circuit, d’abord sur le tracé actuel de 7 km, ensuite sur les 14 kilomètres de «l’ancien Francorchamps». Une Grande Parade organisée avec la collaboration des protections A-XOC et ouverte à tous les motards, participants comme spectateurs.

11)  Bourse d’échange. Les exposants sont de plus en plus nombreux et affluent des quatre coins d’Europe pour proposer aux visiteurs les pièces et accessoires indispensables à l’entretien ou à la restauration de leurs machines. Cette grande bourse est réservée aux particuliers ou aux professionnels proposant des pièces ou du matériel d’occasion.

12)  Village commercial.L’engouement actuel pour le ‘classic’ et le ‘vintage’ a un impact direct sur le village commercial, plus fourni année après année. Plus de 800 m2 d’exposition, de lieux de rencontres et d’animations. Sans oublier la boutique souvenirs.

13)  Stars et vedettes. Sur la piste ou dans les paddocks, les stars sont toujours nombreuses aux Bikers’Classics. Cette année, trois personnalités risquent de cristalliser l’attention du public : Stéphane Mertens, Raymond Roche et Guy Martin.

14)  Soleil et météo.On l’annonce depuis quelques temps, et sa présence se confirme de jour en jour. Le soleil sera l’un des grands animateurs des 16e A-XOC Bikers’Classics. Que demander de plus pour célébrer le début des grandes vacances ? 

15)  La Moto Classic en fête.Trois jours de festivités, près de 30.000 spectateurs, des vedettes  internationales, des motos exceptionnelles, du spectacle en permanence… Le tout enrobé d’une ambiance typique, d’une odeur d’huile et d’essence qui l’est tout autant et d’un «bruit» inimitable. Tous ces ingrédients font des Bikers’Classics la plus grande manifestation européenne de motos classiques.