Mission H24 - L'hydrogène, c'est prometteur

Communiqué - ACO

22.09.2018
Mission H24 - L'hydrogène, c'est prometteur
Mission H24 - Hydrogen is promising

A Spa, la démonstration proposée par Mission H24 n’intègre aucune notion de performance, ni de consommation. La machine qui a pris la piste (Green GT LMPH2G) est un prototype (LMP3), toujours en phase d’expérimentation.​

Aucun travail de développement n’a été lancé encore. Aussi, voir cette auto qui a réalisé ses premiers kilomètres en janvier dernier, tenir la cadence de la leading car ou afficher une vitesse de pointe à 300 km/h est plus que prometteur.

Yannick Dalmas, pilote de la leading car : « C’est un privilège que d’avoir pu vivre et participer à cet événement, en étant au volant de cette machine hydrogène. Je peux vous assurer que je n’ai eu aucune appréhension en pilotant cette voiture, qui embarque de l’hydrogène. Tout est parfaitement sous contrôle, avec des pièces de sécurité normées. Le silence de ce prototype en sortant des stands est remarquable. Les sensations de pilotage sont différentes, tout comme certaines procédures que je m’étais fait expliquer. Pour une machine, qui n’a entamé aucun développement, l’ensemble est vraiment prometteur. Et, remarque importante, cette voiture n’émet que de la vapeur d’eau. »

Mission H24 a ainsi produit à Spa, de l’eau de voiture. Des fioles contenant de l’eau, seules émissions de cette voiture hydrogène, ont été présentées. Parmi les ‘’spectateurs’’ attentifs présents à Spa pour ce premier épisode de Mission H24, certains ont tenu à réagir à cette première mondiale.

Nathalie Maillet, directrice générale du circuit de Spa-Francorchamps : « C’est un honneur pour notre circuit d’accueillir cette première mondiale. Nous étions particulièrement curieux d’assister à cette démonstration avec une voiture de course hydrogène. Nous sommes ravis que notre tracé soit la piste de départ de cette Mission H24. » 

Pierre-Gautier Caloni, Direction Total Sponsoring et Compétition : « La compétition démontre une fois encore le formidable banc d’essai qu’elle constitue pour développer et accélérer l’essor des technologies futures, des énergies futures et de leur mode d’utilisation. Assister à Spa, un circuit référence dans le milieu automobile, à une course emmenée par une leading car hydrogène est un événement qui fera date. »

Ecrit par ACO