Spa-Classic. Le Circuit en mode Vintage

10.05.2016
Spa-Classic. Le Circuit en mode Vintage

Ces 13, 14, et 15 mai se tiendra le Spa-Classic qui n’a cessé de grandir pour s’inscrire comme l’un des grands meetings européens de courses historiques. Concurrents et spectateurs s’y pressent de plus en plus nombreux pour assister à l’un des rendez-vous les plus prestigieux de la saison - tant par la majesté des lieux que par la qualité des plateaux en piste. En 2015, l'évènement avait réuni 20.000 visiteurs et 1.500 voitures anciennes (clubs et compétition).
Cette année encore, les amateurs passionnés de courses historiques seront gâtés avec pas moins de 5 plateaux de ces merveilleux bolides qui partiront à l’assaut du Raidillon.

Le Groupe C Racing. D’allure moderne, les Group C fascinent toutes les générations et sont capables de performances proches de celles des prototypes LMP actuels - leur vitesse de pointe pouvant dépasser les 300 km/h ! En vigueur de 1982 à 1994, le règlement du Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans. D’abord dominée par les Porsche 956 - malgré la résistance valeureuse des Lancia LC2 - la compétition s’est progressivement renforcée pour atteindre des sommets avec la montée en puissance des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda mais aussi Peugeot avec la splendide 905. Ces voitures seront assurément les vedettes de cette édition 2016.

La Classic Endurance Racing s’inscrit comme la rétrospective des courses d’endurance disputées de 1966 à 1981, période durant laquelle cette discipline régnait sur le sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Porsche 910, Lola T70, Ferrari 512, BMW M1, et autres Chevron, Chevrolet Corvette, Alfa Romeo T33,...

L’Heritage Touring Cup. Cette série, composée de berlines sportives, connaît un succès grandissant auprès des propriétaires et pilotes de ces voitures qui animèrent la grande époque du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) entre 1966 à 1984 et dont le point d’orgue de la saison était constitué par les 24 Heures de Spa-Francorchamps. Toutes les grandes marques se sont illustrées dans ces championnat.

Les Sixties Endurance. L’année 2016 célèbre la septième saison du Sixties’ Endurance. Un plateau qui, dès ses débuts en 2010, a séduit le public en proposant un peloton exhaustif et de qualité des reines du Championnat du monde d’Endurance composé des voitures de la catégorie Sports pré-63 et GT pré-66. En piste, des machines dont les noms résonnent dans les mémoires des amateurs de cette période de l’Endurance qui s’inscrivait alors comme la discipline-phare du sport automobile. AC Cobra, Ferrari 250 GT, Lotus 15, Jaguar Type E...

Enfin, le Trofeo Nastro Rosso réunit des modèles de Sport et GT d’avant 1966 des marques italiennes les plus prestigieuses que sont Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, mais aussi Abarth, Bizzarrini, Iso, Lancia,... ou encore quelques modèles très rares come l’Aston Martin DB4 GT Zagato.

Signalons enfin la présence dans les paddocks du village des exposants, mais aussi de nombreuses animations pour petits et grands qui font de cet événement l’un des plus beau de la saison.