Spa Six Hours, du 25 au 29 septembre

19.08.2019
Spa Six Hours, du 25 au 29 septembre
Spa Six Hours, du 25 au 29 septembre

Le Mans 1969 est assurément un grand moment du sport automobile que l'on revivra à Spa avec très grand plaisir le 29 septembre. Mais dès le 25, les animations commenceront et les avant-guerres seront parmi les premières à avaler les courbes de Francorchamps. Du côté des séries, focus sur deux nouvelles mises à l'honneur par le promoteur Motor Racing Legends qui sera très actif sur les Spa Six Hours.

Retour en 1969 avec Ford

14 juin 1969, Jacky Ickx démarre les 24h du Mans au pas quand tous ces concurrents s'empressent de courir vers leur monture. En prenant le temps de s'attacher en toute sécurité dans sa Ford GT40 qui partira dernière, le Belge remportera tout de même l'édition, pour 120 mètres, dans la foulée des victoires Ford de 66, 67 et 68.

Le dimanche 29 septembre, le départ et l'arrivée de la course de l'époque seront reconstitués avec non moins de 50 Ford GT et GT40 des trois générations. Comme à l'époque, la fameuse numéro 6 aux légendaires couleurs Gulf sera au départ afin de faire revivre ce glorieux moment du sport automobile.
La veille, on comptera également non moins d'une vingtaine de GT40 dans la course des Spa Six Hours.

>> Inscription et informations pratiques

Les avant-guerres avant tout le monde


Le mercredi 25 septembre, la FBVA et Roadbook ont réservé la piste aux très anciennes, les fameuses Pre-War ! Et si on en retrouvera en course durant la suite de l'évènement, ce sont ici celles de route qui seront les bienvenues pour quatre séances de trente minutes sur le plus beau circuit du monde.

Dans le pack à 75 euros, tout est compris du petit déjeuner au lunch sans oublier le bracelet d'entrée pour tout l'évènement.

>> Inscription et informations pratiques

Dans le plus pur esprit de l'époque

 

Champion sans couronne, Stirling Moss est une véritable icône du sport automobile et il n'a pas hésité à donner son nom à un Trophy regroupant lesvoitures de sport et GT d'avant 1961. Que ce soit aux couleurs « British Racing Green » ou « Scottish Dark Blue », les montures sélectionnées sur invitation évoluent dans leur configuration et couleur de l'époque. Et avec ces dernières, on retrouvera également celles du RAC Woodcote Trophy dans le même esprit.

Woodcote Trophy et Stirling Moss Trophy évolueront en piste le vendredi pour 30 minutes d'essais, avant 61 minutes de course le samedi de 10h40 à 11h41. En 2018, Ward (Lister Knobbly) s'était imposé devant Ahlers/Bellinger (Lola MK1 Prototype) et Maeers/Martin (Cooper Monaco).

>> Plus d'infos sur le Woodcote Trophy
>> Plus d'infos sur le Stirling Moss Trophy

Diversité et authenticité en Tourisme

 

Les voitures de tourisme de moins deux litres seront les reines de l'Under 2 litres Touring Car qui rassemblera les montures ayant participé au Championnat d'Europe de la spécialité entre 1963 et 1965.
Après 30 minutes d'essais le vendredi, les choses sérieuses se disputeront déjà le jour même avec une première course de 17h10 à 17h40. Une deuxième de trente minutes est prévue le lendemain de 12h50 à 13h20. L'an dernier, Hart avait gagné avec son Alfa Romeo GTA devant les Lotus Cortina de Balfe/Wolfe et Martin/Haddon.

On y retrouvera également les Groupes 5, 2 et A de l'Historic Touring Car Challenge with Tony Dron qui offrira aux spectateurs un plateau riche des plus impressionnantes voitures de tourisme des années 1966 à 1990.

>> Plus d'infos sur U2TC
>> Plus d'infos sur le Historic Touring Car Challenge