Covid Safe Ticket à Spa-Francorchamps

Qu'est-ce qu'un Covid Safe Ticket valide?

Avant de pouvoir accéder au site, chaque spectateur (âgé de 12 ans et plus) devra présenter un Covid Safe Ticket. Les enfants de moins de 12 ans ne devront donc pas présenter de Covid Safe Ticket.

Avant de rentrer dans l’enceinte du Circuit, les gestes barrières dont le masque, la distanciation seront d'application du parking jusqu'à la vérification du Covid Safe Ticket !

Le COVID SAFE TICKET permettra l’entrée sur le site du Circuit si vous :

1. Disposez d’un schéma de vaccination complet : 2 doses Pfizer, Moderna ou AstraZeneca + 2 semaines  ou 1 dose Johnson & Johnson + 4 semaines
 2. Présentez un test PCR NEGATIF datant de moins de 48H (date et heure de prélèvement) – Validité : jour du prélèvement + 2 jours (fin de validité à 23h59)
 3. Présentez un test ANTIGENIQUE NEGATIF datant de moins de 24H (date et heure de prélèvement) Validité : jour du prélèvement + 1 jour (fin de validité à 23h59)
 4. Disposez d'un certificat de guérison faisant suite à un test PCR Positif (de plus de 10j et moins de 180j) via l’application CovidSafeBE ou à imprimer via le site fédéral MaSanté.be.

En Belgique, un certificat de guérison accompagné d’un certificat pour la 1re dose de vaccination est assimilé à une vaccination complète.

Qui peut obtenir le CST ?

Le Covid Safe Ticket est le résultat de la lecture du certificat numérique EU-COVID par l'application COVIDScanBE afin de réguler l'accès à un projet pilote ou à un événement de masse dans le contexte de la pandémie COVID-19. Le Covid Safe Ticket permet ainsi l'utilisation domestique du certificat COVID numérique de l'UE.

Un tel Covid Safe Ticket ne peut être généré que pour les personnes qui ont obtenu un certificat de vaccination, un certificat de test ou un certificat de rétablissement dans un État membre de l'UE, de l'Espace économique européen (Cité du Vatican, Andorre, San Marino et Monaco sont assimilés à l'EEE) ou au Royaume-Uni ou en Suisse.

Les non-résidents peuvent également obtenir le CST. Pour ce faire, ils doivent demander un code d'activation (code CTPC) via www.mijngezondheid.be (https://www.masante.belgique.be/#/covid-19/prescriptions/request). Ils peuvent ensuite demander leur résultat et leur certificat via l'application (demande de résultat via ctpc) ou via https://www.masante.belgique.be/#/covid-19/test-result.

Il faudra, pour ceux-ci aussi, respecter les critères précédemment mentionnés : vaccination complète + 2 semaines, test PCR -48h, test AG -24h ou certificat de rétablissement.

⚠️ Les tests ne seront pas organisés sur le site du Circuit de Spa-Francorchamps


Différents scénarios si vous vous faites tester : 

✅ Si le test est négatif, le spectateur aura l’accès au contrôle des tickets d’entrée

❌ S’il ne dispose pas de test, il ne pourra pas accéder au site

❌ S'il effectue un autotest, le spectateur ne pourra pas accéder au site du Circuit. Seuls les tests antigéniques réalisés par un professionnel de la santé et enregistrés sur votre application CovidSafeBE ou via le site MaSanté sont valables ! 

❌ S’il est impossible de contrôler le test, il ne pourra pas accéder au site. Il est donc important de télécharger l’application COVIDSAFEBE avant de se rendre au Circuit et de se présenter au Welcome ou à l’entrée muni de sa carte d’identité avec (et un smartphone suffisamment chargé).

❌ Si le test est positif, il ne pourra pas accéder au site.

Obtention du Covid Safe Ticket

Si vous possédez un smartphone, l’application CovidSafeBE est téléchargeable depuis l’App Store sur Iphone ou depuis Google Play sur les smartphones Android. L’authentification sécurisée se fera via le portail eHealth ou via l’application ItsMe, nous vous conseillons vivement ce moyen.

Sur cette application, vous retrouverez vos certificats de vaccination, vos résultats de tests (PCR & antigéniques effectués par un pharmacien) et votre certificat de rétablissement si vous avez contracté et été guéri du COVID-19.

Si vous ne disposez pas d'un smartphone, le Covid Safety Ticket peut être imprimé via MaSanté.be dans l’onglet « Données de santé », cliquez ensuite sur « Mon certificat numérique européen COVID ». Veillez bien à imprimer celui émis lors de la 2e dose s’il s’agit d’un vaccin à deux doses. Il est aussi possible d'imprimer votre certificat de rétablissement via le site internet. 

Si ne disposez ni d’un smartphone ni d’internet, vous pouvez demander vos certificats de vaccination ou de rétablissement à la maladie en appelant l’un des numéros régionaux suivants :

• Wallonie : 071 31 34 93

• Bruxelles : 02 214 19 19

• Flandre : 078 78 78 50

• Communauté germanophone : 0800 23 0 32

Toutes les infos sur CovidSafeBE ici - site officiel des autorités

Les applications par pays:

France : tousanticovid
Belgique : Covidsafebe
Italie : Immuni
Norvège : Helsenorge
Allemagne : CovPass
Pays-Bas : CoronaCheck
Suède : Covidbevis
Finlande : My Kanta
Portugal : SNS24
Danemark : Coronapas
United Kingdom : NHS
Pologne: mObywat

 

Mon enfant a entre 12 et 18 ans, que dois-je faire ?

Afin d'obtenir le certificat COVID Safe de votre enfant, lui permettant d'accéder au Circuit via le Covid Safe Ticket, il y aura plusieurs moyens : 

• Télécharger le certificats de vaccination si celui-ci a obtenu ses 2 injections + 2 semaines via MaSanté.BE via la Kids eID par exemple. 

• Télécharger le certificat via l'application CovidSafeBE, pour cela, nous vous redirigons vers le site fédéral mis en place par les autorités afin d'avoir la démarche complète : 

Comment obtenir le certificat de vaccination, de test PCR ou antigénique négatif ou encore le certificat de rétablissement -18 ans ? < cliquez sur le lien

o Comment obtenir les certificats de vaccination, tests ou rétablissement sur le TELEPHONE de l'adolescent (12-18 ans) ? < cliquez sur le lien 

Où Peut-on se faire tester ? 

• Tests PCR : vous devez prendre rendez-vous dans un des centres de testing officiels.

• Tests antigéniques (AG), effectués par le personnel médical (pharmacies ou autres centres de testing) et automatiquement liés au COVID SAFE TICKET, seront admis. Les tests antigéniques ne sont cependant valables que pendant 24h. 

⚠️ AUTOTESTS (antigéniques ou autres) : ils ne donnent donc PAS accès au Circuit car ne sont pas considérés comme un test valable par les autorités pour l’obtention du COVID SAFE TICKET.

Dans quel délai faut-il se faire tester ? 

Si vous n’êtes pas complètement vaccinés depuis au moins 2 semaines, nous vous conseillons de vous faire tester le plus tardivement possible afin d’éviter tout problème lors de l’accès au Circuit (validité du CST) :

• test PCR le vendredi ou le samedi ou

• test antigénique le samedi ou le dimanche matin.

Attention de bien tenir compte du délai d’obtention du résultat et/ou de l’affluence dans les points de testing.