Image SpaFrancorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps célèbre son 40ᵉ anniversaire

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps célèbre son 40ᵉ anniversaire avec une nouvelle exposition d'exception : 50 casques de course de Jacky Ickx rejoignent la collection du musée.

Stavelot, 15 avril 2024 - Après avoir accueilli son millionième visiteur à la fin de l'année dernière, l'Abbaye de Stavelot se prépare pour un nouveau moment festif important. En ce printemps 2024, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps célèbre son 40ᵉ anniversaire, marquant quatre décennies d'histoire automobile et de passion pour le sport motorisé. Niché au cœur des magnifiques caves voûtées de l'Abbaye, ce musée emblématique retrace l’épopée du circuit le plus célèbre et mythique au monde.

Actuellement, le musée expose une impressionnante collection de 47 voitures et 40 motos, chacune témoignant de l'histoire riche et mouvementée du sport automobile et du circuit. Dans le cadre des festivités de son anniversaire, le musée a prévu une année entière d'événements spéciaux, offrant aux passionnés et même aux non-initiés au sport automobile une expérience inoubliable. Cela inclut l’extension de la collection avec une exposition unique de 50 casques de course de Jacky Ickx le pilote belge le plus légendaire et emblématique.

photo voiture

Après le succès de l'exposition temporaire en début d’année mettant en vedette les voitures du pilote du rallye Thierry Neuville, et une exposition en cours actuellement présentant 12 voitures de sport exceptionnelles pour marquer les 100 ans des 24 heures de Spa-Francorchamps, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps ajoute à sa collection l’exposition de 50 casques de course de Jacky Ickx.

 

Et ce n'est pas une coïncidence, car les courbes mythiques du circuit parcourent comme un fil conducteur la riche carrière du pilote. C’est à Spa-Francorchamps qu’il a marqué l'histoire du sport automobile dès ses débuts avec une victoire aux 24 heures de Spa-Francorchamps en 1966. C'était la première des nombreuses victoires sur le circuit qui ont suivi. Le casque, porté lors de cette première victoire fait partie de la collection, de même que celui qu’il a porté quand il est devenu champion d’Europe en F2 et quand il a remporté sa première victoire en F1 à Monza l’année suivante en 1967. Ces deux casques et les 48 autres témoignent du talent et de la polyvalence de Jacky Ickx, illustrant ses exploits sur les circuits les plus rapides du monde ainsi que dans des épreuves aussi exigeantes que le Paris Dakar.

 

« Ces casques sont bien plus que de simples objets historiques ; ils représentent les triomphes et les défis surmontés par l'un des plus grands pilotes de tous les temps », déclare Jean-Claude Mathoul, responsable du Musée du Circuit de Spa-Francorchamps. « Leur présence dans notre musée marque non seulement notre 40ᵉ anniversaire, mais également l'héritage inestimable de Jacky dans le monde du sport automobile, ainsi que sur l'histoire du circuit et de la région. Jacky Ickx est également citoyen d’honneur de Stavelot, la ville sur le territoire de laquelle se trouve le circuit de Spa-Francorchamps, et sa contribution au sport automobile a laissé une empreinte indélébile. »

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps invite les amateurs de sport automobile, les passionnés d'histoire et le grand public à venir célébrer cet anniversaire exceptionnel et à découvrir la richesse de son patrimoine. Que ce soit pour une visite en famille, entre amis ou en solo, une visite au musée vaut plus que jamais la peine. Même les non-initiés au sport automobile ne resteront pas insensibles à toute cette beauté sur 2 et 4 roues et à la riche histoire du circuit qui est inextricablement liée à l'histoire de la région.

Pour plus d'informations sur les événements à venir et les horaires d'ouverture, veuillez consulter https://musee-circuit.be/

En plus de cette nouvelle exposition, le musée propose une série d’évènements tout au long de l’année.

Voici l’agenda des 40ans du Musée du Circuit de Spa-Francorchamps pour ce printemps :

Mercredi 1 mai : Commémoration des 30 ans du décès d’Ayrton Senna. Un hommage à « Magic Senna » sera rendu à travers une exposition mettant en lumière divers objets et illustrations, ainsi qu’un Speed Action Café » rassemblent des personnes présente à Imola en 1994, travaillant dans le monde de la F1 et ayant bien connu Senna : Pierre Van Vliet, Luc Willems et Georges de Coster.
Inscriptions et infos : www.Speedactiontv.be

Vendredi 31 mai : Conférence par Pierre Leclercq. Originaire de Belgique, Pierre Leclerq est Directeur du Style chez Citroën. Dans cette fonction, il supervise l’ensemble de la conception et du développement des nouvelles voitures pour Citroën. Cela inclut la nouvelle Citroën eC3 qui sera présentée pour l’occasion.

 Jusqu’au 26 juin : Exposition de 12 voitures d’exception dansnle cadre des 100 ans des 24 heures de Spa-Francorchamps. De la Speedsport ayant participé à la première édition de la course en 1924, à une HRC de 1949, une BMW 3L/CSL de 1973, jusqu’a une Bentley Continental GT3 de 2017.

Jusqu’au printemps 2025 : Exposition de 50 casques de Jacky Ickx,retraçant la carrière du meilleur pilote belge de voitures de course.

A propos du Musée du Circuit de Spa-Francorchamps :
Niché dans les caves voûtées de l'Abbaye de Stavelot en Belgique, Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, ASBL, né en 1984 est, depuis 2002 avec le Musée de la Principauté et le Musée Guillaume Apollinaire, l’une des composantes muséales de l’ensemble Espace-Tourisme-Culture (ETC), Abbaye de Stavelot.
Le musée attire chaque année un nombre impressionnant de visiteurs. Il offre aux visiteurs une immersion captivante dans l'univers de la course automobile, mettant en lumière les exploits des pilotes légendaires et les avancées techniques qui ont marqué l'histoire de ce sport emblématique. Il retrace l’histoire des 102 ans du Circuit et son évolution au fil du temps. Ce qui le distingue, c'est sa collection de voitures et de motos en perpétuelle évolution. En effet, chaque véhicule exposé appartient à des propriétaires privés, certains ne les prêtant que pour une durée déterminée. Actuellement, le musée compte 47 voitures et 40 motos exposées, d'une valeur globale estimée à pas moins de 14 millions d'euros.

Retour aux news