
La pluie anime les débats sur le troisième des quatre posters collector.
Ford et McLaren en embuscade derrière la Maserati Safety Car.
La 77e édition de la plus grande course de GT au monde se tiendra du 25 au 29 juin.
Le Prologue des CrowdStrike 24 Hours of Spa, avec la confirmation d’un nouveau record dans l’ère GT sur une liste des engagés comptant 76 voitures, a aussi permis de révéler le troisième des quatre posters collector annonçant la 77e édition de cette course mythique, programmée du 25 au 29 juin.
Après la nuit du deuxième poster, c’est cette fois la pluie qui tient la vedette sur cette troisième affiche. Que serait en effet Spa-Francorchamps sans cette météo aussi capricieuse que légendaire ? En plus de 100 ans, rares furent les éditions 100% sèches des CrowdStrike 24 Hours of Spa ! Depuis les premières 24 Heures en 1924, la pluie a souvent pimenté les débats. À l’origine de superbes exploits et d’improbables rebondissements, elle fait intégralement partie de cette course.
Ce poster collector met aussi en avant la Maserati Safety Car, le Trident étant le nouveau partenaire du GT World Challenge powered by AWS pour la Leading Car et la Safety Car. Incontournables sur une épreuve comme les CrowdStrike 24 Hours of Spa, les neutralisations par une voiture de sécurité sont souvent synonymes d’intérêt relancé. Entre les équipes jouant des coups stratégiques et le regroupement du peloton, les fans savent qu’ils doivent se montrer attentifs. Et quand l’intonation des commentateurs remonte crescendo, pour lancer le fameux « Safety Car in this lap » indiquant que la course va reprendre ses droits, chacun se reconcentre sur la piste pour ne rien manquer du spectacle qui s’annonce.
Derrière la Maserati, deux marques légendaires sont prêtes à bondir. Parmi les dix constructeurs au départ le samedi 28 juin, on sait déjà que tant les Ford que les McLaren feront partie des favorites du public. En 2024, la marque à l’ovale bleu avait fait son retour après une absence de douze ans. Très spectaculaire et proposant une sonorité unique, la Ford Mustang GT3 – désormais engagée en deux exemplaires par l’équipe HRT – espère profiter de l’expérience acquise l’an dernier pour offrir au géant de Détroit une septième victoire aux CrowdStrike 24 Hours of Spa, ce qui serait la première dans l’ère GT.
Marque prestigieuse ayant gagné dans pratiquement toutes les disciplines, McLaren n’a pourtant jamais connu la réussite sur les CrowdStrike 24 Hours of Spa. Un manque à combler ! En plus des équipes britanniques Garage 59, Optimum Motorsport et Team RJN, McLaren pourra compter pour la première fois sur la structure française CSA Racing, d’ailleurs représentée sur le poster. Jamais encore les 720S GT3 EVO n’ont semblé si bien représentées avant la grande classique belge de l’endurance ! Est-ce que ce sera suffisant pour faire mieux que la 7e place de 2021, meilleur résultat à ce jour ? La réponse tombera le dimanche 29 juin à 16h30 lorsque le drapeau à damier s’abaissera sur cette édition exceptionnelle. Ne manquez rien du spectacle en piste, de toutes les animations, des expositions et des concerts en commandant vos tickets !