Image SpaFrancorchamps

La Saison sportive 2023 est avancée, à vos agendas ! 

NEWS - Communiqué de presse

 

Le calendrier sportif 2023 du Circuit de Spa-Francorchamps promet, à nouveau, une saison riche en championnats et événements nationaux et mondiaux d’une grande qualité, diversité et des moments intenses. Après une année 2022 qui a battu tous les records de fréquentation pour de nombreux organisateurs, le spectacle sera à nouveau total l’an prochain.

De fin mars à fin octobre, les fans de sports moteurs pourront profiter de pas moins de 24 week-end d’évènements sportifs sur le légendaire tracé ardennais.

Si le calendrier voit nombre de ses traditionnelles dates modifiées, il n’en conserve pas moins ses têtes d’affiches mais également les autres courses et événements nationaux et internationaux qui font sa renommée ! Le Circuit de Spa-Francorchamps tient d’ailleurs à remercier tous ses organisateurs pour leur flexibilité mais également pour leur indéfectible présence au Circuit depuis de nombreuses années.

Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps :

« La préparation du calendrier 2023 aura été un exercice particulier cette année, mais pour autant je me réjouis de ce qu’il en ressort, avec une saison équilibrée entre les différentes disciplines des sports moteurs, les championnats mondiaux et les organisations locales, le tout avec une attention particulière aux évènements populaires et attractifs pour le fidèle public du Circuit. A cet égard, le retour à Spa-Francorchamps du Ferrari Challenge d’une part, du Bug Show d’autre part, témoigne de cette ferme intention d’offrir des spectacles variés, et accessibles.

Avec l’équipe du Circuit, et les entreprises régionales qui y mobilisent leur expertise, nous préparons un circuit où il fera bon s’amuser en 2023 et dans les années à venir. Je souhaite par ailleurs veiller au développement de l’ancrage local de notre formidable outil international, car c’est avec et par les talents locaux que nous réussissons à faire rêver tant de monde en Belgique et à l’étranger ».

Ce sont les Brûleurs de gommes qui ouvriront le bal de la saison en piste au début du mois d’avril avec un événement haut en couleurs. Les championnats mondiaux de sport auto seront bien entendu présents, comme à l’accoutumée, avec le Grand Prix de Belgique de F1 fin juillet, les 24 Heures de Spa de fin juin à début juillet, le WEC fin avril et l’ELMS le 4è week-end de septembre. Les fans de oldtimer ne manqueront pas le Spa Classic, le Spa Summer Classic ou encore les Spa Six Hours.

25 Hours VW Fun Cup, 24H2CV, 12H Spa-Francorchamps complèteront l’offre de courses endurance. Sans oublier l’International GT Open, le Spa Euro Race, le Spa Racing Festival, les Porsche Club Francorchamps Days mais aussi les Spa Italia et Asia ou Super Spa et Franco Fun Festival.

On notera enfin le retour en piste du Bug Show mais également du Ferrari Challenge Europe après deux années d’absence. Le Circuit de Spa-Francorchamps n’accueillera plus le Championnat du monde Rallycross à partir de 2023, qui sera une année de transition pour l’espace Stadium qui lui était réservé. De nouveaux projets y verront le jour qui mettent le public au centre de l’attention du Circuit tant au niveau sportif que du divertissement.

Les deux roues ne sont pas en reste sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Les Bikers’ Classics mettront les animations au cœur de leur événement mi-août, après avoir proposé une édition « new look » en 2022 qui a séduit le public.  Les traditionnelles 6 Heures Motos, célèbre épreuve d’endurance  se dérouleront le dimanche 27 août, précédée la veille par la parade à Spa. Enfin, c’est mi-juin que se déroulera la deuxième édition de la manche belge du championnat mondial d’endurance FIM, les 24H SPA EWC Motos. Après une première édition saluée par la planète moto cette course ne manquera pas d’attirer de nouveaux spectateurs avec une attention toute particulière apportée aux animations.

Hors compétition, la piste du Circuit de Spa-Francorchamps offre aux fans de sports moteurs une multitudes de journées d’événements et de trackdays en piste mais également hors-piste accessibles à toutes et tous du 16 mars au 14 novembre.

Retour aux news