LE CIRCUIT EMBLÉMATIQUE SE PRÉPARE POUR LE RETOUR DU CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE MOTO FIM EWC AVEC LES 24H SPA EWC MOTOS

Communiqué de presse - Conférence de lancement - 24H Spa EWC Motos

05.02.2022
LE CIRCUIT EMBLÉMATIQUE SE PRÉPARE POUR LE RETOUR DU CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE MOTO FIM EWC AVEC LES 24H SPA EWC MOTOS
CIRCUIT TRANSFORMATION: ICONIC VENUE REVVING UP FOR FIM EWC COMEBACK WITH 24H SPA EWC MOTOS

*Un investissement de 25 millions d'euros pour l'EWC, incluant d'importantes modifications au niveau de la sécurité, supervisées par la FIM et la FMB.

*Des virages rapides qui procurent des montées d’adrénaline pour défier les meilleurs pilotes d'endurance au monde.

*La retransmission mondiale en direct de la course, de jour comme de nuit.
*Un programme complet d'activités pour les fans dès la mise en vente des billets.

 

Avec le retour des courses motos de niveau international sur l'emblématique Circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, un circuit aussi légendaire qu'exigeant s'apprête à accueillir, du 2 au 5 juin, les épreuves de jour et de nuit du Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM.
Renouant avec l'esprit des célèbres 24 Heures de Liège, dont la dernière manche EWC remonte à 2001, les 24H SPA EWC Motos promettent une course d'endurance à nulle autre pareille.
Certains des meilleurs pilotes, teams, constructeurs de motos et fabricants de pneumatiques au monde tenteront de l’emporter sur les 7,004 km du Circuit de Spa-Francorchamps, qui a fait l'objet d'importantes améliorations en matière de sécurité spécifiquement pour la seconde manche de la saison EWC 2022, mais qui continuera d’offrir au monde international de la course motocycliste une énorme montée d’adrénaline.


Un circuit adapté à l'EWC 

Les 24H SPA EWC Motos se dérouleront sur un Circuit de Spa-Francorchamps considérablement modifié, suite aux adaptations imposées par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et la Fédération Motocycliste de Belgique (FMB). 

Les principaux changements, qui ont été ratifiés par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) conformément aux exigences pour les courses automobiles, comprennent l'élargissement des zones de dégagement dans certains virages, le repositionnement des barrières de sécurité sur certaines sections ainsi que le réalignement du virage gauche Speaker's Corner, bien qu’uniquement pour les motos. Des travaux d'infrastructure supplémentaires ainsi que la construction d'une tribune spécifique au sommet du Raidillon ont également été entrepris pour un coût total de 25 millions d'euros.

Vous trouverez ici une vidéo expliquant les différents changements: https://youtu.be/SXkdJqv9scU

Lors d'une conférence de presse au Circuit de Spa-Francorchamps ce jour (vendredi), François Ribeiro, Directeur de Discovery Sports Events, et Melchior Wathelet, Président du Conseil d’Administration du Circuit de Spa-Francorchamps, ont présenté les 24H SPA EWC Motos aux médias présents sur place – dont le nombre était limité en raison des protocoles liés au COVID-19 –, une conférence de presse également relayée en ligne dans le monde entier. Jorge Viegas et Jos Driessen, présidents respectifs de la FIM et de la FMB, avaient tous deux enregistré des messages vidéo qui ont été diffusés durant cette conférence de presse.

François Ribeiro: "La communauté des sports moteurs, tant sur 2 roues que sur 4 roues, sera bientôt très impressionnée par le haut niveau des travaux de sécurité actuellement entrepris à Spa-Francorchamps. Une fois ceux-ci achevés et après homologation par la FIA et la FIM en avril, Spa deviendra un circuit encore plus spécial et plus attrayant que jamais pour tous les pilotes. Les 24H SPA EWC Motos possèdent tous les ingrédients pour véritablement devenir un grand classique au calendrier FIM EWC, au même titre que les 24 Heures Motos du Mans, les 8 Heures de Suzuka et les 24 heures du Bol d'Or en termes de prestige et d'importance, mais probablement davantage encore en termes de défi sportif et technique pour nos pilotes et nos teams. L'équipe du Circuit de Spa-Francorchamps, Discovery Sports Events et PHA-Claude Michy Organisation mettent tout en œuvre ensemble pour offrir aux fans un excellent événement qu’ils ne sont pas près d’oublier. C'est un grand honneur d'accueillir Spa-Francorchamps dans la famille FIM EWC et de voir le niveau sportif du championnat augmenter d'année en année. Nous sommes impatients de voir l'histoire des courses d'endurance s'écrire à Spa les 4 et 5 juin prochains."

Melchior Wathelet: "Nous sommes ravis d'accueillir sur le Circuit de Spa-Francorchamps le championnat de renommée internationale FIM EWC. Je tiens évidemment à remercier notre partenaire François Ribeiro de Discovery Sports Events, mais aussi la FIM et la FMB pour leur confiance, ainsi que les teams et les pilotes qui sont impatients de participer à ce grand événement. Nos équipes travaillent sans relâche et main dans la main avec le coordinateur de l'événement Claude Michy et son équipe. Nous nous réjouissons également à l’idée de vous proposer un week-end de divertissement exceptionnel. Non seulement sur le circuit avec les 24H SPA EWC Motos mais aussi avec les trois courses support qui compléteront le programme: les 4 Hours Spa Classic, le Championnat du Monde FIM de Sidecar et enfin l'International Bridgestone Handy Race. Mais aussi autour du circuit, avec de nombreuses animations et expériences pour accueillir les fans dans les meilleures conditions."

 

Le monde entier sera spectateur

Une retransmission intégrale en direct des 24H SPA EWC Motos est prévue sur la plateforme digitale et câblée d’Eurosport, RTBF Auvio en Belgique et L'Equipe TV en France. Les autres partenariats en matière de retransmission vous seront communiqués au moment opportun.

 

Premier billet vendu dès l’ouverture des ventes

Les billets pour les 24H SPA EWC Motos sont désormais en vente. En achetant le tout premier billet émis, François Ribeiro n'a pas perdu de temps pour s'assurer d’être présent lors du retour du Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM dans les Ardennes en juin.

PHA-Claude Michy a collaboré avec le Circuit de Spa-Francorchamps pour développer une série de formules et tarifs avec un prix d’entrée général réduit jusqu'au 15 mars inclus. L'accès sera gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Pour plus d’infos concernant les billets, surfez sur www.24hspamotos.com.

 

Un programme bien rempli

Le départ des 24H SPA EWC Motos sera donné à 14h00 CET le samedi 4 juin, marquant le retour d'une manche du Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM sur le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps depuis 2001.

Les activités sur le circuit devraient débuter le jeudi 2 juin avec les pilotes EWC qui s'élanceront sur le légendaire circuit de 10h00 à 12h00 CET pour les essais libres avant la première séance de qualification de 16h00 à 17h50. Suivront les essais de nuit de 21h40 à 24h00, qui permettront aux pilotes de se familiariser avec le Circuit de Spa-Francorchamps dans l'obscurité.

La seconde séance de qualification est programmée le vendredi 3 juin de 09h00 à 10h50. Le samedi 4 juin débutera avec le Warm-up de 09h00 à 09h45, tandis que le départ des 24H SPA EWC Motos sera donné à 14h00.

Un programme de courses support bien rempli est également prévu, avec notamment le Championnat du Monde FIM de Sidecar, les 4 Hours Spa Classic et l'International Bridgestone Handy Race. Les détails complets des différentes animations pour les fans seront communiqués au moment opportun