Le public et des événements exceptionnels ont rendu ses couleurs au Circuit de Spa-Francorchamps

Communiqué de presse

15.11.2022
Le public et des événements exceptionnels ont rendu ses couleurs au Circuit de Spa-Francorchamps
Le public et des événements exceptionnels ont rendu ses couleurs au Circuit de Spa-Francorchamps

La saison piste du Circuit de Spa-Francorchamps se clôture ce 14 novembre et ce fût, sans nul doute, une saison exceptionnelle qui a vu revenir le public en grand nombre. Un public fidèle accompagné d’une nouvelle génération de passionnés de sports moteurs. Pas moins de 26 week-end ont été consacrés à des courses et manifestations sportives sur 226 jours d’activité. Le solde de la saison a vu défiler des milliers de participants, pro ou amateurs en piste pour des journées de roulage.

Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 restera dans toutes les mémoires avec une édition particulièrement réussie, tant sur la piste qu’hors-piste. Elle s’est déroulée à guichets fermés, forte d’un engouement exceptionnel des fans de F1. 360.000 supporters ont investi les tribunes ainsi que les pelouses et bois autour de la piste durant 4 jours. L’expérience a été totale pour les fans avec un grand nombre d’activités organisées dans la fan zone dont des concerts et de nombreuses activations sur l’entièreté du site. Cette édition 2022 du Grand Prix de Belgique de Formule 1 a été une réussite, que l’on doit au promoteur, au public, aux nombreux prestataires locaux dont l’expertise est désormais reconnue au-delà de nos frontières, également à l’excellente collaboration entre le Circuit et Spa Grand-Prix, dont les équipes ne font qu’une.

Avec des tribunes bondées mais aussi une foule d'activités hors-piste, la 74e édition des 24 Heures de Spa peut également être qualifiée comme l'une des éditions les plus mémorables de cette course de renommée mondiale. Et la traditionnelle parade dans les rues de Spa a rarement connu une telle affluence. La présence du Dottore, Valentino Rossi, n’y est pas étrangère.

Le retour du championnat mondial d’endurance moto, les 24H SPA EWC Motos a, bien entendu, été un des moments forts de cette année après les travaux d’envergure réalisés durant la trêve hivernale précédant la saison. Une première édition sportivement saluée par tous les acteurs du monde des deux roues avec un final époustouflant et qui est promise à un bel avenir sur la piste ardennaise.

Le WEC n’est pas en reste avec une course palpitante dont la première moitié a été particulièrement agitée. Le public est venu nombreux pour le premier week-end de course de la saison, qui a pu profiter en primeur de la nouvelle tribune érigée au sommet du Raidillon.

Sans surprise, les week-end dédiés aux oldtimers ont également été un succès, tant au niveau de la qualité des plateaux que du public venu admirer les bolides anciens.

Ce ne sont ici que quelques exemples d’une riche saison qui se termine avec des souvenirs qui resteront aussi gravés dans les mémoires des spectateurs grâce aux 25H Fun Cup, Spa Italia et Asia, au GT Open, au DTM, aux 24H2CV, Benelux World Rallycross of Spa-Francorchamps ou encore aux Brûleurs de gommes.

 

Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps :

« La saison sportive 2022 au Circuit de Spa-Francorchamps restera marquante pour les spectateurs, organisateurs, promoteurs, journalistes, prestataires, et travailleurs du circuit qui auront à nouveau vécu une année haletante, sans pause, animée d’une succession d’évènements organisés avec brio par des organisateurs dont on doit souligner le professionnalisme et la fidélité à notre formidable outil et son public.

Les équipes du circuit ont eu à cœur de donner le meilleur d’elles-mêmes pour rendre le circuit encore plus beau et toujours plus sûr. Le travail continue par ailleurs pour améliorer l’accueil de nos spectateurs et de nos organisateurs. 

Avec la Wallonie qui est un partenaire dans le développement du Circuit, je me réjouis que nous puissions contribuer au rayonnement international de notre belle région »

 

Le Circuit ne peut que se féliciter de cette saison particulièrement réussie après avoir réalisé des investissements de taille tant sur la piste pour l’obtention de la double homologation piste FIM/FIA que dans ses infrastructures d’accueil avec la tribune Raidillon. L’implication des organisateurs de course pour assurer un spectacle de choix à un public fidèle est également à souligner.

Enfin, notons que les services proposés par le Circuit ont repris de plus belle après deux années marquées par les restrictions liées à la crise sanitaire : plus de mille personnes ont vécu des sensations inoubliables lors de nos baptêmes de piste et 1000 autre ont pris la piste au volant de leur propres véhicules lors des Public Driving Expérience organisés par le Circuit. Les visites guidées ont accueillis 10.000 visiteurs, renouant avec le record de fréquentation de 2019. Des chiffres plein de promesses.

Si la saison en piste se termine, le Circuit n’entre pas en hibernation : visites guidées et activités business sont toujours de mise. Des nouveautés seront annoncées dans les semaines à venir sur des sujets divers tels que les travaux qui se tiendront cet hiver pour poursuivre l’amélioration de l’accueil des spectateurs ou encore au niveau environnemental et énergétique.