Communiqué de presse - Roadbook
Evénement incontournable sur la scène des compétitions pour bolides du temps d’avant, Spa Six Hours jouit d’une popularité qui ne fait que se confirmer au fil des éditions. A l’automne prochain, l’organisation signée Roadbook célébrera son 30ème anniversaire. Et pour l’occasion, son format a été revu…
En cochant les dates du 27 septembre au 1er octobre dans leurs agendas, les fans devront tenir compte d’un élément primordial : le programme des courses des Spa Six Hours se clôturera… avec l’épreuve éponyme le samedi soir ! Ce qui signifie que la journée de dimanche sera désormais réservée à du roulage pour les propriétaires de voitures - et motos - anciennes, sans la moindre notion de compétition…
« On a beau fêter les trois décennies de Spa Six Hours, la réflexion sur l’évolution de notre meeting phare est permanente, explique Vincent Collard au nom de Roadbook. L’épreuve baptisée Spa Six Hours Endurance, organisée le samedi entre 16 et 22 heures, constitue incontestablement la tête d’affiche de notre événement. Ce qui signifie que les compétitions ayant lieu le dimanche jouissent d’une visibilité moindre, sur fond de paddock se vidant peu à peu. Raison pour laquelle un nouveau format sera d’actualité pour le millésime 2023… »
De manière concrète, Spa Six Hours débutera le mercredi 27 septembre avec les séances d’essais libres, suivies le jeudi 28 par les essais qualificatifs. Et lors de ces deux journées, l’accès au circuit sera gratuit ! le vendredi 29 septembre, le programme des courses débutera, avec en prime les qualifications de l’épreuve Spa Six Hours Endurance. Un alléchant menu sportif qui se clôturera le samedi 30 septembre, avec une nouvelle série de courses, avant le grand départ de Spa Six Hours Endurance, dont la cérémonie de remise des trophées, toujours organisée sur le podium de la zone Endurance, clôturera la partie sportive du meeting.
« La journée de dimanche sera désormais réservée aux propriétaires de voitures anciennes, qui profiteront d’une piste leur étant entièrement réservée, reprend Vincent Collard. Une fois encore, Roadbook et BEHVA - Belgian Historic Vehicle Association – collaboreront de manière étroite, de quoi permettre aux voitures d’avant-guerre, mais aussi aux Classic Cars et aux motos anciennes de se succéder sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Une Parade et d’autres activités extra-sportives figurent aussi au programme. »
S’il est évidemment un peu tôt pour aborder le volet purement sportif de Spa Six Hours 2023, ce changement format verra les bolides de course monter en piste dès le mercredi. De quoi garantir une seconde partie de semaine sous forme de formidable machine à remonter le temps.
Une annonce qui coïncide avec l’ouverture de la billetterie de Spa Six Hours 2023. Rendez-vous dès lors sur le site officiel www.spasixhours.com, onglet ‘Billeterie’, pour officialiser dès maintenant votre présence, et ainsi pleinement profiter du ‘Sound of History’…
Photos copyright-free: Roadbook