C’est désormais une tradition pour le Circuit de Spa-Francorchamps d’accueillir en début de saison l’association « Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machines ».
C’est désormais une tradition pour le Circuit de Spa-Francorchamps d’accueillir en début de saison l’association « Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machines »
Mais cette dernière a décidé d’aller plus loin dans l’implication du circuit à la journée de conduite qu’elle organise pour les personnes en déficience visuelle afin de leur permettre de conduire une voiture d’auto-école aux côtés d’un moniteur sur la piste du plus beau circuit du monde.
L’intégration et la confiance en soi des personnes en déficience visuelle sont le leitmotiv de l’association. Nous y ajoutons donc cette année une nouvelle dimension de sensibilisation.
Le 12 mars, c’est également le personnel du Circuit de Spa-Francorchamps, dont son Directeur général, qui ont été invités par « Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machine « à conduire sur le circuit autrement, comme le font les membres de l’association, à savoir, sans voir la piste, guidés par la voix d’un moniteur.
Amaury Bertholomé, Directeur général : « Engagés dans une nouvelle stratégie d’ouverture du circuit qui inclut évidemment de nombreuses actions relatives à la RSE, c’est avec grand plaisir que nous rééditons ces journées d’accès au circuit à des personnes porteuses d’un handicap visuel et que nous mettons sur pied, avec Monsieur Costermans, cette journée de sensibilisation qui sera un moment de rencontre entre personnes malvoyantes et membres de l’équipe du circuit. Le personnel du circuit a répondu avec grand intérêt à l’invitation à cette matinée de sensibilisation à la situation des personnes porteuses d’un handicap visuel. Pour chacune et chacun, ce sera sans nul doute une découverte inédite de notre outil de travail, et un moment de team building orienté sur la confiance et l’empathie.
Luc Costermans, membre de l’association : "A l’occasion de l’invitation annuelle par la direction du circuit de Spa – Francorchamps, les membres déficients visuels de l’association « Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machines » sont très heureux de retrouver la piste et de pouvoir faire découvrir aux salariés du site leur discipline à savoir rouler les yeux bandés. Challenge complexe pour eux, mais nous sommes sûrs que vivre la piste autrement restera un grand moment de leur vie professionnelle. Ils ne sortiront pas indifférents de cet exercice si compliqué quand il s’agit de s’abandonner et de faire implicitement confiance à la personne à vos côtés que vous ne connaissez que depuis quelques minutes. Une confiance mutuelle est le maître-mot de nos stages si particuliers."
Ce 13 mars ce seront 11 membres de l’association qui prendront le volant, également au côté d’un moniteur de l’auto-école BARA de Fontaine l’évêque. Un véritable défi pour ces personnes.
Cette formidable idée est une opportunité de reprendre confiance en eux et de se sentir intégrés !