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MissionH24 en roulage aux TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps

Sur la piste belge, le 11 mai, dans le cadre de la 3e manche du FIA WEC 2024, la H24, prototype de course électrique hydrogène de MissionH24, programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project, évoluera en compagnie d’une autre voiture hydrogène, l’Alpenglow d’Alpine, qui...

Sur la piste belge, le 11 mai, dans le cadre de la 3e manche du FIA WEC 2024, la H24, prototype de course électrique hydrogène de MissionH24, programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project, évoluera en compagnie d’une autre voiture hydrogène, l’Alpenglow d’Alpine, qui réalisera ses premiers kilomètres officiels en public sur circuit.

Avec le circuit de Spa-Francorchamps, MissionH24 a toujours entretenu des relations particulières et 2024 le prouvera encore.

En 2018, ce programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project pour la création d’une catégorie H2 aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, dévoilait officiellement sa stratégie pour l’Endurance, organisant dans le même temps une démonstration et un ravitaillement en hydrogène du premier véhicule laboratoire électrique hydrogène, la LMPH2G. Le défi commençait alors.

Les années suivantes furent le théâtre de l’installation de la première station mobile H2, construite par TotalEnergies, dans le paddock, puis ensuite en bord de piste, de l’engagement aussi de ces prototypes pionniers, la LMPH2G puis la H24, en essais libres de la Michelin Le Mans Cup dans le cadre de l’European Le Mans Series.

En 2023, à l’occasion de la manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA à Spa-Francorchamps, la LMPH2G réalisait un tour de démonstration pour les nombreux spectateurs venus voir le formidable plateau Endurance quelques semaines avant le centenaire des 24 Heures du Mans, avec un équipage symbolique du lien entre MissionH24 et le mythique tracé belge : Pierre Fillon, président de l’ACO, au volant, et Amaury Bertholomé, directeur général du circuit de Spa-Francorchamps, en passager.

Le 11 mai 2024 sera une nouvelle étape. A quelques dizaines de minutes du départ des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps, 3e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2024, la H24 bouclera plusieurs tours du légendaire toboggan belge, en compagnie d’un autre véhicule hydrogène, l’Alpenglow d’Alpine, doté d’un moteur à combustion quand la H24 utilise une pile à combustible, fournie par Symbio, l’un des précieux partenaires avec TotalEnergies, Michelin, Plastic Omnium, Richard Mille et Dietsmann.

Cette démonstration de deux véhicules hydrogène déployant deux technologies différentes illustre la spécificité de l’Endurance. Son règlement sportif accueille et encourage la variété des solutions, notamment pour la transition énergétique. La station mobile en H2 de TotalEnergies sera déployée pour procéder au ravitaillement de ces deux machines pionnières.

Durant tout l’événement, les spectateurs pourront approfondir leurs connaissances, entretenir leur intérêt pour l’hydrogène en visitant le Village Hydrogène, dédié à la compétition zéro émission, installé au cœur de la fans zone.

En parallèle de ces activités hydrogène en piste et à destination du public, un forum de formation H2 sera organisé à Spa-Francorchamps, par Automotive Skills Alliance, GreenSkillsforH2 et Skills Alliance for Industrial Symbiosis, entités européennes.

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