Image SpaFrancorchamps

SPA-CLASSIC 17-19 mai 2024 A NE PAS MANQUER : EXPOSITION INEDITE PORSCHE 917 ET DE MULTIPLES ANIMATIONS

Des voitures iconiques sur le plus beau circuit du monde … quoi de mieux ? Spa Classic s’annonce comme le rendez-vous incontournable des amoureux de voitures historiques.

En plus des activités en piste, l’édition 2024 s’annonce également extraordinaire par l’organisation d’une exposition inédite de Porsche 917, une icône intemporelle du monde de la course. Cette collection met en lumière plusieurs modèles emblématiques, chacun portant son propre numéro de châssis et racontant une histoire unique dans le monde de la compétition.

EXPOSITION PORSCHE 917 : UN AVANT-GOUT

Porsche #917-043
Assemblée en juin 1970 en version à queue longue, elle est célèbre pour avoir terminé deuxième aux 24 Heures du Mans 1970 avec Gérard Larrousse et Willi Kauhsen, derrière une autre Porsche. En 1971, elle participe de nouveau à l’événement sarthois sous les couleurs Gulf, mais devra abandonner malgré le meilleur temps aux essais.  En 1975, elle a été acquise par Vasek Polak sous le numéro de châssis #917-044. Après une expertise validée par Porsche, elle fut renommée conformément à son origine et restaurée en configuration queue longue.

Porsche #917-025
#917-025 est le dernier châssis construit pour obtenir l’homologation de la Porsche 917. Après sa conversion en version à queue courte, la voiture est vendue en juillet 1970 à la Zitro Racing Team. En 1971 la voiture prendra part aux 1000 km de Buenos Aires, de Spa, de Monza … En 1972, la Porsche est vendue aux frères Fittipaldi, avant d’être vendue à David Piper et Richard Attwood, restaurée, puis à Miles Collier en 1982. En 2005, Peter Vögele en fait l’acquisition pour participer à diverses épreuves.

Porsche #917-021
La Porsche #917-021 a été construite en mars 1969, puis convertie en version queue courte en avril 1970 avant d’être vendue au team AAW d’Aarnio Wihuri. Elle participa aux 1000 km de Spa et de Monza. La voiture participe ensuite aux 24 Heures du Mans avec David Piper et Gijs Van Lennep, mais elle abandonnera après un accident. Le châssis est reconstruit avec celui de #917-012, renommé #917-021/012. Il sera engagé en Interserie avec Van Lennep, obtenant des résultats prometteurs. En 1976, Joachim Grossmann acquiert le châssis sans moteur, le reconstruit avec un moteur acheté à Willi Kauhsen, et l’immatricule comme #917-021/012.

Porsche #917/10-002
Le châssis est achevé en juillet 1971. La voiture participe à la Can Am avec Jo Siffert, qui réalisa des performances impressionnantes. Siffert se classa 4ème au championnat malgré une participation limitée. Après la saison, #917/10-002 est vendue à Willi Kauhsen, modifiée pour les courses d’European Interserie, et obtient sept podiums en neuf courses en 1972. Cependant, elle est victime d’un accident majeur au Nürburgring en septembre 1972. La voiture est gravement endommagée, et Kauhsen, bien que brûlé, choisit de la conserver. En 1998, Kauhsen décida de la restaurer. Il utilisera les dessins originaux et fera appel aux personnes responsables de son développement initial chez Porsche. Après plusieurs changements de propriétaires, elle est restaurée en 2017 et repeinte aux couleurs de Siffert de 1971.

Au total, près d’une dizaine de châssis seront présents et prendront la piste lors de 4 sessions de 20 minutes du vendredi au dimanche ! Cependant, l’attrait ne se limitera pas seulement aux voitures légendaires, car l’exposition accueillera également des pilotes de renom à l’image de Gérard Larrousse, David Piper, Jürgen Barth, Reinhold Joest, Mario Casoni et Philippe Siffert Jr., qui représentera son défunt père. Tout cela promet une rencontre unique avec des figures emblématiques du monde de la course automobile, autour de leur expertise et d’anecdotes fascinantes pour embarquer les visiteurs dans l’histoire passionnante de la Porsche 917.

VILLAGE EXPOSANTS
Confirmant également l’ampleur prise lors des éditions précédentes, le Village Exposants restera au cœur du paddock à proximité d’Eau Rouge. Il offrira aux artistes, habilleurs, libraires et autres boutiquiers l’occasion de faire profiter de leurs merveilles un public de passionnés.

ANIMATIONS
Spa-Classic proposera de nombreuses animations adaptées à tous les âges : concerts, exposition et parade de scooters anciens, danseurs des années 40’s, 50’s et 60’s, maquilleuses vintage, tatoo éphémère, mini fête foraine, photocall… Le tout dans une ambiance festive et musicale entretenue par un Disc Jockey’s Vinyle.

La billetterie est d’ores et déjà disponible sur le site officiel Peter Auto : peterauto.fr


Rendez-vous le week-end du 17 au 19 mai 2024 au Circuit de Spa-Francorchamps !

© SPA CLASSIC

Retour aux news