Au cours de l'hiver 2014-15, la FMB et de la KNMV se sont réunies pour lancer une nouvelle série de courses pour créer la BeNecup. L'idée était de faire courir des pilotes nationaux sur différents circuits des deux pays, Belgique et Pays-Bas. En 2019, la Fédération Motocycliste du Grand-Duché de ...
Au cours de l'hiver 2014-15, la FMB et de la KNMV se sont réunies pour lancer une nouvelle série de courses pour créer la BeNecup. L'idée était de faire courir des pilotes nationaux sur différents circuits des deux pays, Belgique et Pays-Bas.
En 2019, la Fédération Motocycliste du Grand-Duché de Luxembourg a pris la décision de s'impliquer dans la série et d'ajouter une manche à Colmar-Berg. Le BeNecup est renommé BeNelux Trophy. Les meilleurs athlètes nationaux des Pays-Bas et des pays voisins, comme la France, l'Allemagne et le Luxembourg, vont alors pouvoir se confronter pour tenter de rempoter le BeNeLux Trophy.
Le BeNeLux Trophy n'est peut-être pas la plus grande série ou le plus grand championnat national d'Europe, mais au niveau national belge, tous les meilleurs pilotes participent au BeNeLux Trophy et se battent pour chaque point.
Principalement des duels Belgique-Pays-Bas
Le Belge Yan Ancia (2019-2020-2022) est le plus titré avec trois victoires finales en SBK, suivi de ses compatriotes Sander Claessen (2018-2021) et Vincent Lonbois (2015-2016) avec deux titres chacun. Habituellement, les luttes pour le titre sont des duels entre Belges et Néerlandais, à une seule exception près lorsque le Luxembourgeois Noah Lequeux a remporté le titre en SuperSport 600 en 2020.
En pratique, la plupart des titres reviennent aux Belges en SBK et aux Néerlandais en SSP. L'année dernière, le Néerlandais Ricardo Brink est venu, a vu et a conquis dans la catégorie 1000cc et Bram Lambrechts en SSP 600, ce dernier après des duels passionnants tout au long de la saison avec Jef Van Calster. La dernière épreuve du dernier week-end de septembre a amené la décision.
Nous pourrons noter la participation de plusieurs pilotes EWC qui ont participé au BeNeLux Trophy notamment ; Pepijn Bijsterbosch, Bastien Mackels, Gian Mertens, Nicky De Wit, Bram Lambrechts, Rob Hartog, Nigel Walraven, Vincent Lonbois, Yan Ancia ou même Sander Claessen.
Cette année, la course d'ouverture en avril à Croix-en-Ternois, sous un soleil d'été radieux, a déjà été un succès complet avec, surtout en 1000cc, un peloton complet d'un peu moins de trente pilotes, un nombre satisfaisant de spectateurs et des courses avec beaucoup de tension.