La huitième des dix affiches annonçant le centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa Le record de 25 victoires de BMW salué sur ce nouveau poster collector La marque bavaroise sera une fois de plus candidate à la victoire les 29 et 30 juin Une victoire sur trois ! Plus de 33% de réussite… Dire qu...
La huitième des dix affiches annonçant le centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa
Le record de 25 victoires de BMW salué sur ce nouveau poster collector
La marque bavaroise sera une fois de plus candidate à la victoire les 29 et 30 juin
Une victoire sur trois ! Plus de 33% de réussite… Dire que BMW a marqué de son empreinte le premier siècle d’existence des CrowdStrike 24 Hours of Spa est un euphémisme. En 75 éditions, la marque bavaroise a porté le record à 25 succès. Pour l’édition du centenaire, programmée du 26 au 30 juin prochains, elle sera une fois encore parmi les candidates à la victoire.
Comme tous les autres constructeurs au départ en 2024, BMW peut se targuer d’avoir sa propre affiche collector mélangeant, sous les crayons de l’artiste Guillaume Lopez, le passé et le présent. À gauche du poster collector, escaladant le Raidillon, vous pouvez admirer une des mythiques BMW 3.0 CSL, un modèle qui a marqué la course de son empreinte durant les années ‘70. Dans cette décoration, c’est celle qui s’est imposée en 1973 avec l’Autrichien Dieter Quester et le Néerlandais Toine Hezemans. La voiture sœur de BMW Motorsport, aux mains de Hans-Joachim Stuck, avait signé deux jours auparavant la pole position la plus rapide de toute l’histoire des 24 Heures. En bouclant le tracé de 14,1 km en 3’49’’1, l’Allemand avait en effet tourné à… 221,9 km/h de moyenne ! Depuis, le circuit a – heureusement – été fortement sécurisé et sa longueur est aujourd’hui de 7004 mètres.
À droite de l’affiche, vous reconnaissez évidemment la M4 GT3 du ROWE Racing, celle-là même qui a offert à BMW sa vingt-cinquième victoire en 2023… et qui reviendra en 2024 avec les mêmes pilotes : Philipp Eng, Marco Wittmann et Nick Yelloly. Ce trio rêve de s’adjuger également l’édition du centenaire, mais sa tâche ne sera pas simple. En 100 ans, un seul équipage – à l’identique – a reconduit son succès de l’année précédente : c’était en 1980, lorsque les frères Jean-Michel et Philippe Martin imposaient leur Ford Capri pour la deuxième fois.
Par la multiplication des couronnes de lauriers, ce poster collector consacré à BMW met en avant l’impressionnant record de succès du constructeur allemand. Après un podium en 1938, BMW a ouvert son palmarès en 1965 avec la BMW 1800 Ti/SA de Pascal Ickx et Gérard Langlois von Ophem. Entre ce premier succès et 1998, alors que l’épreuve était réservée aux voitures de tourisme, BMW l’a emporté à 21 reprises. Mais alors qu’elle n’était jamais restée plus de cinq ans sans gagner, l’hélice s’est arrêtée de tourner aux débuts de l’ère GT…
Sans modèle adapté dans son catalogue, elle a d’abord profité d’une certaine ouverture du règlement (le Groupe 2 permettait plus de largesses) pour engager en 2004 des BMW M3 GTR officielles, avec une 6e place à la clé. En 2010, après six ans d’absence, rebelote avec une M3 subtilement engagée dans le groupe GT National. C’est presqu’un coup de maître ! BMW est en route pour renouer avec le succès quand un élément de suspension cède à 30 minutes de l’arrivée. La 3e marche du podium a un goût amer…
Il faudra attendre l’implication de BMW en GT3 (avec la Z4) pour que la marque retrouve un rôle en vue de manière régulière. Deuxième en 2011 (Team Schubert) et troisième en 2012 (Vita4One Racing Team), BMW mène la dernière heure en 2014 (Marc VDS Racing Team) avant de perdre son duel face à l’Audi du Team WRT pour 7 secondes. Bref, la Z4 GT3 tourne autour de la cible, mais sans l’atteindre. Enfin, en 2015, soit dix-sept ans après son dernier succès avec une 320i Groupe N, BMW renoue enfin avec la victoire grâce à la Z4 GT3 du Marc VDS Racing.
Depuis, l’appétit de BMW semble insatiable avec trois nouveaux succès : deux pour la M6 GT3 (2016 et 2018), puis un pour la M4 GT3 (2023). Si l’on s’en tient l’ère GT des CrowdStrike 24 Hours of Spa, BMW est le constructeur qui a le plus souvent gagné, à égalité avec Porsche et Audi. Représenté dans la classe Pro par les tenants du titre ROWE Racing et par le Team WRT, l’ogre bavarois n’est pas rassasié. Le constructeur recordman de succès sur un siècle d’histoire veut aussi remporter l’édition du centenaire le dimanche 30 juin !
Le saviez-vous ?
Si BMW a gagné à 25 reprises, la marque bavaroise l’a fait avec pas moins de 16 modèles différents. Dans l’ordre chronologique, il y a eu la 1800 Ti/SA (en 1965), la 2000 Ti (en 1966), la 2800 CS Alpina (1970), la 3.0 CSL (1972 et 1976), la 3.0 CSi (1974 et 1975), la 530i (1977), la 528i (1982), la 635 CSi (1983, 1985 et 1986), la M3 E30 Gr.A (1987 et 1988), la M3 E30 Sport Evo Gr.A (1990 et 1992), la 318is Supertourisme (1994), la 320i Supertourisme (1995, 1996 et 1997), la 320i Gr.N/Super Production (1998), la Z4 GT3 (2015), la M6 GT3 (20016 et 2018) et la M4 GT3 (2023).
N.B. : Comme tous les autres posters collector, vous pourrez vous procurer celui-ci dans les différentes échoppes officielles lors de la semaine des 24 Heures ou dans la rubrique merchandising du site officiel de l’événement.