Stavelot, 24 juin 2024 – A l’approche des CrowdStrike 24 Hours of Spa, qui auront lieu du 26 au 30 juin prochain, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a organisé un point presse axé sur l’état d’avancement des travaux en présence des autorités communales, de représentants du Circuit et de ...
Stavelot, 24 juin 2024 – A l’approche des CrowdStrike 24 Hours of Spa, qui auront lieu du 26 au 30 juin prochain, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a organisé un point presse axé sur l’état d’avancement des travaux en présence des autorités communales, de représentants du Circuit et de la zone de police de Stavelot. Un chantier de réhabilitation a en effet été initié le 4 mars par le SPW MI au niveau de la traversée de Francorchamps afin d’offrir des infrastructures modernes et efficaces aux riverains et commerçants locaux ainsi qu’aux usagers qui visitent ou passent par Francorchamps. Ces travaux progressent bien et respectent pour l’instant les délais impartis. En outre, toutes les mesures ont été prises pour assurer une mobilité optimale aux abords du circuit.
Vers une meilleure mobilité grâce à des infrastructures de qualité
Depuis mars dernier, d’importants travaux de réhabilitation sont en cours le long de la traversée de Francorchamps pour améliorer le confort et la sécurité des usagers. Concrètement, ces travaux vont consister à créer des trottoirs de chaque côté de la voirie, une piste cyclable bidirectionnelle, deux bandes de circulation et des espaces de stationnement.
Ce chantier, qui devrait être clôturé d’ici fin juin 2025, tient compte des différentes contraintes liées à sa localisation (présence de riverains, de commerces et de services à proximité, évènements organisés sur le circuit, accès aux transports en commun…). Depuis le début des travaux, des itinéraires de déviation sont élaborés en bonne concertation avec la ville de Stavelot, le service du TEC, la zone de police et les
organisateurs d’évènements et responsables du circuit pour garantir la meilleure mobilité possible durant le chantier. A l’approche des CrowdStrike 24 Hours of Spa, les aménagements nécessaires seront également mis en œuvre afin d’assurer une mobilité optimale et de faciliter l’accès aux espaces de parking. Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps, explique : « Nous nous réjouissons de
ce projet en cours qui améliorera sensiblement la mobilité mais également l’esthétique de la traversée de Francorchamps et qui offrira un accès plus structuré pour les véhicules, les adeptes de la mobilité douce et les piétons. C’est, bien entendu, un axe central pour l’accès au Circuit qui est concerné. Certes le chantier qui se tient sur une période d’un an et demi a des conséquences pratiques pour l’accès au Circuit. Nous travaillons en parfaite coordination avec le SPW et les autorités de la Ville de Stavelot afin que ces travaux combinés aux activités qui se déroulent sur le Circuit soient le moins impactants possible pour nos riverains mais également les organisateurs et les visiteurs du Circuit. »
Etat d’avancement général des travaux
Grâce à la bonne collaboration entre la Ville de Stavelot, la zone de police, le SPW MI, le Circuit, le TEC et les impétrants, la réhabilitation de la traversée de Francorchamps avance bien :
● Phase 1 – Route du Circuit : L’égouttage est terminé et les travaux de voirie ont bien avancé. Le trottoir côté Est est en cours de finalisation et sera terminé cette semaine. Conformément à la demande de l’AIDE (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la province de Liège), une canalisation supplémentaire sera installée fin juin au niveau de l’espace cyclo-piétons. Cette première phase devrait être achevée en août par les travaux de réalisation de l’espace cyclo piéton côté Ouest.
● Phase 2 – Giratoire des Bruyères : Les travaux d’égouttage étant désormais achevés, les travaux de voirie commenceront dès le 5 août, c’est-à-dire après les congés du bâtiment. Leur finalisation est prévue pour l’automne 2024.
● Phase 3 – Rue de Pommard : Les travaux d’égouttage sont en cours et les raccordements seront finalisés début août. Les travaux de voirie commenceront à la mi-août. La fin de la phase 3 est prévue pour la fin de l’année 2024.
● Phase 4 – Rue de Spa : Les travaux d’égouttage seront effectués durant l’hiver, permettant ainsi de débuter les travaux de voirie au printemps. Cette dernière phase du chantier devrait être achevée d’ici la fin juin 2025. Il est à noter qu’à partir des CrowdStrike 24 Hours of Spa, le chantier sera refermé et le flux de circulation sera rouvert dans les deux sens, et cela jusqu’à la fin des congés du bâtiment.
Serge Toussaint, Porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures, ajoute également : « Nous collaborons étroitement avec l’ensemble des parties prenantes concernées par la gestion de ces travaux pour garantir le bon déroulement du chantier et minimiser les désagréments qu’il pourrait occasionner. Des réunions ont été organisées avec les riverains et commerçants afin de les informer des différentes étapes et de répondre à leurs questions. Nous veillerons à poursuivre ces échanges au sujet de l’état d’avancement des travaux et à travailler de manière à garantir leur bon déroulement »