Le Circuit de Spa-Francorchamps a obtenu la certification 3 étoiles de la FIA dans le cadre de son programme d’accréditation environnementale.
L’obtention du niveau le plus élevé en la matière témoigne de l’engagement du Circuit en matière de développement durable grâce aux diverses initiatives mises en œuvre ces dernières années.
Le programme d’accréditation environnementale de la FIA se structure autour de la norme ISO 14001 et des thématiques prioritaires pour les acteurs du sport automobile, tels que l’utilisation de l’énergie, la consommation d’eau, la gestion des déchets, les enjeux liés à la pollution des sols et de l’eau, la mobilité, la biodiversité, la gestion des émissions sonores, etc. Le Circuit était certifié deux étoiles depuis le 5 octobre 2022.
L’obtention du label trois étoiles découle de :
- La politique de développement durable du Circuit de Spa-Francorchamps et le plan d’actions lié adopté en janvier 2024 ;
- L’organigramme avec l'identification du Sustainability Manager et la ligne de responsabilité environnementale ;
- La "Stratégie 2024-2028", soit le plan d'investissement sur cinq ans approuvé par le Conseil d'administration à la fin de l’année 2023. Cette nouvelle stratégie quinquennale est intimement liée aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et définit donc les contours de la politique de durabilité du Circuit.
Plus concrètement, on relèvera que ces dernières années, d’importants chantiers de sécurisation environnementale ont été réalisés : finalisation du réseau d’égouttage du Circuit, installation de séparateurs d’hydrocarbure, canalisation de certains tronçons des cours d’eau présents sur le site, mise à disposition de dispositifs antifuite dans les stands, etc.
Dans le cadre de la politique de durabilité du Circuit, de nombreuses mesures ont déjà été mises en place ou vont l’être prochainement.
Ainsi, le Circuit assure un suivi permanent de ses émissions sonores. Afin d’améliorer celui-ci, les sonomètres, en ce compris les deux situés chez les riverains, ont été remplacés début juin 2024. L’ensemble des émissions sonores est contrôlé par un bureau d’étude agréé par la Région wallonne et fait l’objet d’une publicité. En effet, le respect des normes sonores est un enjeu majeur pour le Circuit.
Un nouveau dispositif de tri des déchets a été mis en place sur l’ensemble du site afin de collecter les quatre grands flux de déchets : PMC, papiers/cartons, biodéchets et déchets résiduels. Ce dispositif est accompagné d’une signalétique claire articulée autour de couleurs et logos compréhensibles par l’ensemble des clients, prestataires et spectateurs présents au Circuit. De plus, au-delà des obligations légales, le Circuit a imposé les gobelets en plastique réutilisables et désormais les contenants biodégradables pour la nourriture. Par ailleurs, en début d’année, les équipes du Circuit ont participé à l’opération Be Wapp afin de récolter les déchets aux abords du Circuit. Plus de 15 kilomètres de routes et sentiers ont été parcourus pour plus de 60 sacs poubelles ramassés et des dizaines d’encombrants.
Lors de l’hiver 2023-2024, le Circuit a hiverné ses bâtiments, installé des détecteurs de présence et a poursuivi l’installation de lampes LED. Ces mesures ont permis de diminuer la consommation de 115.000 kW/h en moins de trois mois.
En plus de l’interdiction de l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques et de la pratique du fauchage tardif, le Circuit travaille avec Natagora afin d’analyser la qualité biologique de différents espaces naturels du Circuit afin de mettre en place un plan d’aménagement visant à améliorer la biodiversité.
A l’occasion du championnat du monde d’endurance FIA WEC – 6 Hours of Spa-Francorchamps et des 24 Hours of Spa-Francorchamps, le Circuit a collaboré avec Le Resto du Cœur Liège afin de récolter les surplus alimentaires des différentes écuries ainsi que dans les espaces réceptifs. Cette initiative allie démarche sociétale et environnementale en aidant d’une part les personnes dans le besoin et en réduisant la quantité de déchets produite d’autre part.
En plus de ces actions et des travaux de construction et/ou rénovation du bâti repris dans le plan d’investissement du Circuit à l’horizon 2028, le Circuit de Spa-Francorchamps a pour ambition dans les prochains mois de :
- Construire un parc photovoltaïque dont la production d’électricité sera au moins équivalente à la consommation annuelle du Circuit avec installation de bornes électriques ;
- Installer une station d’épuration permettant de reprendre les eaux usées du Circuit. Par ailleurs, un système de réutilisation de l’eau sera couplé à cette station.
Amaury Bertholomé, Directeur général : « Nous nous réjouissons de la reconnaissance par la FIA, grâce à cette certification 3 étoiles, des actions engagées par le Circuit en matière de développement durable. L’environnement naturel du Circuit fait pleinement partie de son identité. Le développement durable fait partie intégrante de notre stratégie quinquennale et cette volonté est partagée par notre actionnaire, notre Conseil d’administration et tous nos collaborateurs. Cette certification n’est cependant pas un aboutissement mais un pas vers d’autres actions en matière de développement durable. Le Circuit a une responsabilité envers son environnement au sens large du terme. Nous poursuivrons sur cette voie en tant qu’infrastructure sportive, de divertissement, touristique mais également en tant que poumon économique de la région. »