Dans le cadre de la volonté du Circuit de Spa-Francorchamps de créer un écosystème autour de ses activités et de participer à l’innovation dans son secteur, tout en impliquant des acteurs locaux, un partenariat a été noué avec la société Dreamwall afin d’innover dans le domaine audiovisuel.
La nouvelle technologie mise en place consiste en l’insertion d’éléments virtuels, par le biais de la réalité augmentée, dans les images réalisées en direct durant les courses.
Ce partenariat a débuté par un POC (Proof of Concept) réalisé la saison dernière lors de l’ELMS - 4 Heures de Spa-Francorchamps. Au vu des résultats concluants, la mise en production et la commercialisation du projet ont été lancées cette saison.
Amaury Bertholomé, Directeur général
« Le Circuit de Spa-Francorchamps est, on le sait, une infrastructure sportive connue dans le monde entier. Les sports moteurs sont son ADN depuis plus de 100 ans et il déploie de surcroît, depuis cette saison, une offre touristique élargie à des activités nouvelles incluant des balades, des activités cyclistes et de course à pied.
Bien plus qu’une infrastructure sportive et touristique, le Circuit de Spa-Francorchamps est également une plateforme de développement de projets innovants. C’est dans cette logique écosystémique qu’un partenariat a été noué avec Dreamwall, société wallonne à l’expertise internationalement reconnue dans le domaine des technologies virtuelles. Ce nouveau produit (DreamSports AR Track) va de plus, dans le sens de l’engagement du Circuit en matière de développement durable. En effet, les incrustations publicitaires virtuelles réalisées par Dreamwall peuvent venir en remplacement des panneaux publicitaires ou des peintures réalisées au sol, un gain non négligeable de transport, de production ou encore de peinture est ainsi réalisé.
Nous nous réjouissons que les CrowdStrike 24 Hours of Spa aient été les premiers utilisateurs de ce nouveau produit dans le cadre de la diffusion en direct de leur édition centenaire qui rappelons-le a rassemblé 99.500 spectateurs sur le Circuit et des millions de téléspectateurs de par le monde. Le résultat a été à la hauteur de nos attentes avec un rendu flirtant avec la réalité.
Je tiens à remercier les équipes de Dreamwall Media Solutions emmenées par Thibault Baras pour cet ambitieux partenariat entre deux fleurons wallons dans leur domaine mais également LMEM qui a permis, grâce au Proof of concept réalisé l’an dernier lors de l’ELMS, de tester ce nouveau produit de technologie virtuelle. »
Cette technologie présente plusieurs avantages : flexibilité pour le sponsoring avec la possibilité de dédoubler les apparitions de sponsors déjà présents physiquement sur site, d’ajouter des sponsors uniquement pour le live, de multiplier les sponsors possibles ou encore d’incruster des publicités différentes en fonction des pays de diffusion, … La possibilité de supprimer les peintures en piste (tarmac et pelouse) a enfin un impact environnemental important, il permet en effet de diminuer sensiblement la quantité de peinture en piste. Les possibilités d’incrustations sont infinies, elles permettent d’habiller virtuellement certaines portions du circuit, mais aussi d’apporter une nouvelle dynamique dans la présentation des infos et données de courses, ... ou encore de booster l’engagement des fans sur les réseaux sociaux en insérant des “Fans Walls virtuels” ou en relayant les publications des fans connectés et influenceurs qui suivent ou commentent la course.
Thibault Baras, Directeur Dreamwall Media Solutions
« Outre la vitrine que ce partenariat représente, cet aboutissement est un véritable tremplin dans la phase de développement de nos produits et services dédiés aux sports en général et aux Sports Moteurs en particulier. Cela signifie surtout que ce projet est maintenant suffisamment mûr et abouti, pour pouvoir séduire les organisateurs de courses et d’événements sur le circuit de Spa Francorchamps dans un premier temps, en espérant naturellement une future reconnaissance internationale, comme c’est déjà le cas pour nos services de studios virtuels notamment.
Outre notre maîtrise des différentes technologies nécessaires à cette réalisation, c'est principalement notre savoir-faire et la recherche permanente de l’intégration parfaite - en veillant à conserver l’imperfection naturelle des éléments - qui nous permettent d’atteindre un niveau de réalisme et de crédibilité incroyables… Ce qui peut d’ailleurs souvent rendre l’intégration d’éléments virtuels pratiquement indécelables pour la majorité des téléspectateurs… Citons par exemple l’insertion d’éléments virtuels naturels tels que buissons, arbres, ou encore l’adaptation aux cycles du jour et de la nuit ainsi qu’aux conditions climatiques - telles les ombres, la pluie, le brouillard, ... - dont l’objectif est uniquement de rendre la Réalité Augmentée la plus intégrée possible.
Ces réalisations n’auraient pas été possibles sans la collaboration active des équipes du circuit et la vision dynamique d’Amaury Bertholomé dans le développement de cet écosystème innovant. »
Laurent Gaudin, General Manager, CrowdStrike 24 Hours of Spa
« Cette nouvelle technologie nous a ouvert de nouvelles perspectives et une plus grande créativité pour le sponsoring, entre autres, au niveau de la diffusion de notre live. Cela a permis une visibilité accrue et plus dynamique de notre main sponsor CrowdStrike, de jour comme de nuit. Les insertions visuelles de logos dans l’images sont très réalistes et s’adaptent aux conditions climatiques et de lumière, elles ont permis d’enrichir l’image de zones plus neutres comme la pelouse, les abords de la piste ou de créer par exemple des portiques en piste. Cela offre une plus-value tant à notre production audiovisuelle qu’à notre offre de sponsoring et l’innovation fait partie de notre ADN depuis cent ans. »