Image SpaFrancorchamps

Les CrowdStrike 24 Hours of Spa vers de nouveaux records !

L’édition 2025 des CrowdStrike 24 Hours of Spa sera exceptionnelle.
Un nouveau record dans l’ère GT avec 76 GT3 engagées.
Un véritable festival automobile avec une animation permanente du 25 au 29 juin.

Centenaires depuis 2024, les CrowdStrike 24 Hours of Spa n’ont jamais été aussi jeunes et dynamiques ! Le plateau de la 77e édition, qui aura lieu du 25 au 29 juin, battra d’ailleurs un nouveau record avec 76 GT3 attendues sur la grille de départ. Dans la foulée des festivités liées au centenaire, l’organisateur SRO Motorsports Group poursuit aussi ses investissements vers le public pour améliorer sans cesse l’expérience de tous les spectateurs. Ces mardi et mercredi, le Prologue – gratuit pour les fans – permet de prendre un excellent avant-goût durant deux journées d’essais officiels sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

 

La présentation à la presse et au public (en direct sur la chaîne YouTube GTWorld) a aussi permis de rentrer dans le vif du sujet. Alors qu’il reste 43 jours avant la Parade dans la ville de Spa, l’espace billetterie propose des tickets en prévente à un tarif très attractif pour un tel événement planétaire. Voici les principaux points à retenir !

1. Un nouveau record pour la liste des engagés

Les CrowdStrike 24 Hours of Spa sont la plus grande course de GT au monde, comme le prouve amplement la liste des engagés pour cette 77e édition de la classique belge. Avec 76 voitures, c’est tout simplement le record de l’ère GT (72 voitures au départ en 2019) qui devrait être battu le samedi 28 juin à 16h30. En plus de la quantité, la qualité est irréprochable. Avec un très bel équilibre des forces en présence dans les cinq classes (Pro, Gold Cup, Silver Cup, Bronze Cup et Pro-Am), on devrait en effet assister à l’une des plus belles éditions des CrowdStrike 24 Hours of Spa sur le plan sportif !

 

Fin juin, les concurrents viendront du monde entier avec des représentants du GT World Challenge Europe, mais aussi des compétitions Asia, America et Australia organisées par SRO. Pour atteindre ce nouveau record, on note aussi la présence de concurrents de l’Intercontinental GT Challenge et de quelques équipages disputant uniquement le double tour d’horloge belge.

 

Grâce au retour de Corvette, 10 constructeurs seront au départ. Mercedes-AMG sera la marque la mieux représentée avec 12 voitures, devant BMW et Porsche (11 voitures chacune) et Ferrari (10).  Aston Martin, McLaren, Audi, Lamborghini, Corvette et Ford complèteront la grille de départ avec plusieurs équipages au départ.

 

Pour dompter ces superbes GT3, plus de 280 pilotes, représentant plus de 40 nationalités et les cinq continents, sont attendus. Parmi eux, pas moins de 15 anciens vainqueurs, dont le trio Marco Sørensen, Mattia Drudi et Nicki Thiim. Les lauréats de 2024 seront de nouveau associés sur l’Aston Martin #007 du Comtoyou Racing pour remettre leur titre en jeu. Ils auront face à eux les meilleurs pilotes GT du monde, des habitués du GT World Challenge powered by AWS et des stars venant de tous les horizons.

En plus de Valentino Rossi, légende vivante du MotoGP, les ex-pilotes de Formule 1 Kevin Magnussen et Kamui Kobayashi seront aussi au départ (le Japonais était déjà là en 2017 et en 2020). Pilote de réserve de la Scuderia Ferrari en F1, Arthur Leclerc défend désormais les intérêts du Cheval Cabré en GT. Héros de la grande communauté du Sim Racing, dont ils sont en quelque sorte les représentants, Jann Mardenborough (dont la vie a été retracée dans le biopic Gran Turismo) et Chris Lulham (qui roulera pour l’équipe Verstappen.com Racing de son mentor Max Verstappen) auront aussi de nombreux supporters. Entre des champions du GT World Challenge et de l’Intercontinental GT Challenge, des ex-vainqueurs des 24 Heures du Mans, des 24 Heures du Nürburgring ou des 12 Heures de Bathurst, des Champions du Monde d’Endurance, des champions du DTM et même des Princes de la famille royale malaisienne, ils se sont tous donné rendez-vous à Spa-Francorchamps fin juin pour une épreuve qui confirme plus que jamais son statut de plus grande course de GT au monde.

Liste des engagés

2. Spa Experience

 

La plus grande course de GT au monde est bien plus qu’une course. C’est un festival automobile de 10 jours qui a attiré près de 100.000 spectateurs en 2024 ! Dans la foulée des festivités liées au centenaire, SRO Motorsports Group n’a pas relâché ses efforts pour proposer toujours plus aux dizaines de milliers de spectateurs rejoignant le tracé ardennais à la fin du mois de juin.

 

Après la SRO Speedweek, avec un florilège de courses (dont le Championnat de France et le British GT) le week-end précédent (du 20 au 22 juin), les premières voitures de la GT4 European Series powered by Rafa Racing Club et des CrowdStrike 24 Hours of Spa (avec le Bronze Test) prendront la piste pour les premiers essais le mardi.

Ensuite, la Parade dans la ville de Spa sera la grande animation le mercredi 25 juin. À partir de 18h, toutes les GT3 des 24 Heures, plusieurs concurrents des séries support et des véhicules d’exception descendront du Circuit de Spa-Francorchamps vers le centre-ville de Spa en empruntant la route nationale, bordée de spectateurs. Une fois exposées dans la cité thermale, les voitures pourront être approchées par le public pendant que les pilotes se prêteront au jeu des autographes et des selfies. L’ambiance y est à nulle autre pareille et ce moment unique de communion entre les fans et les acteurs est l’un des incontournables de la semaine des CrowdStrike 24 Hours of Spa !

Synonymes de fête, le grand feu d’artifice et la musique auront encore plus de place que dans le passé. Quatre concerts, répartis sur trois scènes différentes, sont prévus. L’ambiance sera ainsi assurée dans le paddock jeudi, vendredi et samedi soir, en plus du traditionnel concert électro sur la grande scène au pied du Raidillon samedi soir. Avec Kungs, Kid Noize, Alex Germys, DJ Vicky Kristine, Konfluence, Loulou Players, Be 80’s et Lady Cover, les fans pourront largement faire la fête sans aucun supplément de prix par rapport au billet entrée générale.

 

L’accueil des spectateurs passe aussi par plus de tribunes (11), plus d’écrans géants (15), plus de points de restauration (43) et de bars (32), plus de sanitaires, plus de shuttles internes pour circuler entre les différentes entrées et le karting…

 

Pour les fans restant sur place durant plusieurs jours, l’offre des campings a aussi été renforcée, plusieurs d’entre eux offrant une vue sur la piste.

 

Le Fan Village, toujours situé au pied du Raidillon, se développe avec des animations et des échoppes en tout genre. Au sein de ce fan village, les enfants ne sont pas oubliés avec le retour de la Kids Zone. Le Paddock Rouge, accessible pour les détenteurs d’un ticket paddock, proposera une fois de plus plusieurs expositions de voitures d’exception et des espaces avec des simulateurs.

Pour suivre la course, SRO proposera sur sa chaîne YouTube GTWorld (plus de 715.000 abonnés) et sur RTBF Auvio les essais qualificatifs, la Super Pole et la course en intégralité. En plus du français, huit autres langues auront leur flux avec l’anglais, le néerlandais, l’allemand, l’italien, le chinois et le portugais. Des partenaires du GT World Challenge proposeront aussi une version en japonais, en polonais, en ukrainien, en croate…

 

Sur la piste, l’animation sera permanente avec des courses support de qualité que sont la GT4 European Series powered by Rafa Racing Club, la GT2 European Series powered by Pirelli, le Lamborghini Super Trofeo et le McLaren Trophy. En tout, ce sont presque 200 GT qui monteront en piste du jeudi au dimanche !

3. Une forte présence belge

Forcément indissociables du Circuit de Spa- Francorchamps, les CrowdStrike 24 Hours of Spa gardent aussi une forte coloration belge par les participants. Trois équipes disputent toute la saison du GT World Challenge Europe powered by AWS et font du double tour d’horloge l’une de leurs priorités : le Comtoyou Racing, qui avait remporté l’édition du centenaire en 2024, le Team WRT (lauréat en 2011 et 2014) et l’équipe Boutsen VDS, qui porte notamment les couleurs du félin qui s’était imposé en 2015. À ces trois-là, il faut ajouter la structure Haas Racing Team également basée en Belgique.

 

Du côté des pilotes aussi le noir-jaune-rouge sera très bien représenté avec, à ce jour, 22 locaux représentant toutes les générations. Entre les très expérimentés Maxime Martin (vainqueur en 2016) et Stéphane Lémeret (qui fêtera sa 24e participation) et de très nombreux pilotes prenant le départ de « leur » course pour la première fois, le public ne manquera pas de stars locales à encourager !

Retour aux news