Image SpaFrancorchamps

350 participants ont rejoint le Circuit de Spa-Francorchamps pour la journée découverte : VOTRE AVENIR DANS LE SECTEUR DE LA MOBILITÉ

Communiqué de presse

Ce vendredi 17 mars, TECHNIFUTUR® CAMPUS FRANCORCHAMPS a organisé avec ses partenaires Educam, le Circuit de Spa-Francorchamps, Wordskills mais également des acteurs des sports moteurs Team WRT et LifeLive, une journée permettant aux élèves, étudiants et professeurs de  plus de 20 écoles secondaires et supérieures de découvrir et expérimenter les nouvelles technologies et nouvelles techniques de fabrication liées au secteur de la mobilité.

Et ce fût un véritable succès ! Pas moins de 350 élèves, étudiants et professeurs ont répondu à l’appel. But de l’opération : mieux comprendre les similitudes entre le secteur des sports moteurs et celui de la mobilité générale, tant au niveau technologique que des normes de sécurité.

 

Thierry Castagne, CEO de TECHNIFUTUR® : « Je me réjouis de l’engouement qu’a suscité cette journée. Cela démontre que les jeunes font preuve d’un véritable intérêt pour les métiers techniques et certainement pour l’innovation et les nouvelles technologies dans le secteur de la mobilité. Nous avons travaillé main dans la main avec nos partenaires pour offrir un programme riche, avec des intervenants de qualité et ainsi démontrer l’attractivité des métiers liés aux formations offertes par TECHNIFUTUR® CAMPUS FRANCORCHAMPS»

 

La matinée a été consacrée à divers ateliers : découverte de l’impression 3D mais également scanner et ADAS  (Advanced Driver Assistance Systems - systèmes d'aide à la conduite). L’après-midi, c’est en collaboration avec le Circuit de Spa-Francorchamps mais également Team WRT et LifeLive que les participants ont pu découvrir ces nouvelles technologies en pratique.

 

Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps : « C’est avec grand plaisir que nous avons collaboré pour la première fois à cette journée dédiée à la découverte de nouveaux métiers, de nouvelles technologies et d’innovation dans le secteur de la mobilité. Il est important de souligner les liens étroits qui existent entre le secteur des sports moteurs et celui de la mobilité et de l’automobile en général. Les différents championnats qui se déroulent sur notre Circuit mais également les test days, tant de voitures que de pneumatiques pour ne citer qu’eux, font de nos infrastructures un formidable laboratoire pour les innovations futures dans la mobilité et l’automobile. Cela a été démontré avec succès par Team WRT et LifeLive. Je me réjouis de cette collaboration qui est un premier pas, j’en suis certain, vers d’autres actions communes à l’avenir. Cela démontre parfaitement que le Circuit de Spa-Francorchamps participe pleinement à diverses évolutions dans ces secteurs, jusqu’à la formation. »

 

Cette journée a été complétée par la présence de WorldSkills Belgium qui a organisé sa présélection en Technologie Automobile sur le site TECHNIFUTUR® CAMPUS FRANCORCHAMPS. Il s’agit de la deuxième étape du processus des Startech’s pendant laquelle pas moins d’une quarantaine de compétitrices et compétiteurs se sont affrontés. Les douze sélectionnés rejoindront le Skills Team Technologie Automobile et auront l’opportunité de suivre des formations techniques ainsi que des formations soft skills et transversales. La dernière étape sera la finale lors des Startech’s Days en novembre pour espérer rejoindre le Belgian Team et défendre les couleurs de la Belgique à la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024.

Back to news