Image SpaFrancorchamps

Ladies & gentlemen, Start your engines !

Ladies & gentlemen, Start your engines !

Nos équipes sont sur la grille de départ, impatientes de vous accueillir pour la saison 2022. Une saison qui s’annonce, sans aucun doute, une fois de plus palpitante !
 
L’accès au Circuit de Spa-Francorchamps est dès ce 16 mars ouvert à toutes et tous, sans restriction après deux années chahutées. Vous pourrez à nouveau profiter de nos journées de trackdays, de courses, et d’événements ! 
 
La trêve hivernale a été l’occasion d’un lifting en profondeur pour le Circuit. Pour la piste tout d’abord dont le tracé ne change pas mais dont la sécurité a été renforcée et adaptée pour le retour d’une course de légende : les 24H SPA EWC Motos les 4 & 5 juin (FIM Endurance World Championship). Elargissement des dégagements, création de bacs à gravier, nouveau tarmac au Raidillon et au Speaker corner et enfin, pour ce dernier virage, la création d’une double piste : l’une inchangée consacrée aux 4 roues et une seconde sur sa gauche consacrée aux 2 roues. Les fans de 2 roues vivront un week-end exceptionnel avec le championnat d’endurance moto EWC et trois courses support pour compléter le programme : les 4 Hours Spa Classic, le Championnat du Monde FIM de Sidecar et enfin l'International Bridgestone Handy Race. Autour du Circuit, de nombreuses animations et expériences seront proposées aux fans qui seront accueillis dans les meilleures conditions. 
 
Autre nouveauté le premier week-end de septembre, le Circuit accueillera une compétition UCI avec la WES Spa-Francorchamps UCI E-Mountain Bike World Cup. Nos célèbres étendues boisées constituent le terrain idéal pour un parcours de Coupe du Monde de VTT électrique. C’est une autre étape de la diversification du Circuit. D’une part nous accueillons un autre sport que moteur : le vélo et, d’autre part, il s’agit d’une manche électrique, autre évolution technologique. 

Sur la piste, les Brûleurs de Gommes ouvriront le bal des événements à ne pas manquer dès le premier week-end d’ouverture. On retrouvera au rayon des courses le WEC-6 heures de Spa début mai. Les traditions restent de mise avec les 24H de Spa-Francorchamps fin juillet et l’arrivée d’un certain Valentino Rossi, le Formula 1 Belgian Grand Prix fin août et l’ELMS en septembre.  En endurance, on retrouve les 25h Fun Cup, les 12 heures de Spa-Francorchamps, le DTM, les 24H2CV et bien sûr et les 6H motos.
 
Les amoureux de belles mécaniques ne manqueront pas les Spa Six Hours, le Spa Classic, les Bikers’ Classics ou encore le Spa Summer Classic. Franco Fun Festival, GT Open, Spa Italia & Spa Asia, le Spa Racing Festival ainsi que le Porsche Club Francorchamps Days seront également au rendez-vous. Sans oublier bien entendu le Benelux World Rallycross of Spa-Francorchamps en octobre !

En résumé, il y en aura à nouveau pour tous les goûts cette année avec un calendrier de courses et meetings riche et diversifié. Sans oublier nos centaines de jours de trackdays, les test days SRO, la Speed Week SRO, les test days EWC Motos et ELMS. De quoi ravir le plus grand nombre.

Nous avons, cette année encore, travaillé à un meilleur accueil du public avec la construction d’une tribune au sommet du Raidillon qui vous offrira une vue époustouflante jusqu’à la Source. Elle sera accessible au public dès la fin du mois d’avril. 

Le Circuit de Spa-Francorchamps s’inscrit au cœur de l’innovation mais en gardant son âme, bien ancré dans son histoire. Histoire que vous pourrez découvrir dans le courant de la saison pour revenir sur notre 100ème anniversaire en images dans le cadre d’une exposition.

C’est avec impatience que nous vous attendons, toujours plus nombreux, en famille ou entre amis, dans le temple ardennais des sports moteurs. 

 

Retour aux news