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Une bagarre titanesque pour remporter les CrowdStrike 24 Hours of Spa 2023

NEWS - CrowdStrike 24 Hours of Spa

° Une magnifique liste de candidats à la victoire avec 20 voitures engagées en Pro
° Dix anciens vainqueurs parmi de nombreuses stars planétaires du GT 
° Un programme chargé du 29 juin au 2 juillet sur le Circuit de Spa-Francorchamps

Un impressionnant plateau de 71 GT3 s’attaquera cette année aux CrowdStrike 24 Hours of Spa, garantissant un niveau de compétitivité ultime pour la 75e édition de la grande classique belge de l’endurance.

Sur la grille de départ, pas moins de 20 équipages Pro viseront la victoire au classement général. On y retrouve des pilotes de classe mondiale, engagés par des équipes qui représentent ce qui se fait de mieux dans leur domaine. Qui seront donc ceux qui auront la chance d’écrire leur nom au palmarès des CrowdStrike 24 Hours of Spa ?

De manière assez logique, les regards se tournent d’abord vers le constructeur tenant du titre, en l’occurrence Mercedes-AMG. Remporter deux victoires consécutives est un immense défi. Avec quatre équipages de tout premier plan, la marque étoilée est toutefois bien armée. Lauréate en 2022, l’équipe Akkodis ASP vient d’imposer sa #88 pilotée par Raffaele Marciello, Jules Gounon et Timur Boguslavskiy lors de la dernière course en date de la Fanatec GT Europe Endurance Cup sur le Circuit Paul Ricard. Sur la voiture sœur, la #87 du Mercedes-AMG Team Akkodis ASP, on retrouvera un autre trio très compétitif avec le vainqueur de 2013 Maxi Götz associé à Lorenzo Ferrari et Thomas Drouet.

La #777 du Mercedes-AMG Team AlManar a aussi le potentiel pour jouer les premiers rôles. Rappelons que cette voiture est supervisée par la structure GetSpeed, qui avait terminé au 2e rang l’an dernier, et que les pilotes officiels AMG que sont Luca Stolz, Fabian Schiller et Lucas Auer ne manquent ni de talent ni d’expérience.

Outre ces trois voitures engagées pour la saison complète en Endurance Cup, l’équipe Mercedes-AMG Team GruppeM Racing ajoutera une quatrième AMG en Pro pour viser la victoire. Maro Engel délaisse exceptionnellement la #777, qui est sa voiture sur les autres courses de la saison, pour rejoindre les autres pilotes officiels que sont Mikaël Grenier et Daniel Juncadella, l’Espagnol visant une deuxième victoire consécutive après celle de 2022 avec Akkodis ASP. 

Avec quatre voitures en Pro, BMW – qui détient déjà le record de succès – ne ménagera pas ses efforts pour viser une 25eme victoire. Après tout, un quart de siècle de triomphes pour fêter la 75e édition, ça sonnerait plutôt bien, n’est-ce pas ? Avec le ROWE Racing, la M4 GT3 s’était montrée performante dès sa première apparition en 2022 et l’équipe allemande – qui engagera deux exemplaires – a particulièrement brillé au début de cette saison 2023. Le double vainqueur Philipp Eng (2016 & 2018) retrouvera les autres pilotes officiels Marco Wittmann et Nick Yelloly sur la #98 quand les jeunes Dan Harper, Max Hesse et Neil Verhagen tenteront de faire briller la #998.

Ayant rejoint les rangs de BMW cette année, le Team WRT alignera aussi deux voitures en Pro. Malgré un début de saison marqué par un certain manque de réussite, la #32 de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Sheldon van der Linde est clairement candidate à la victoire. Mais attention aussi à la #46, Valentino Rossi étant épaulé pour sa deuxième participation à Spa par les très expérimentés Maxime Martin (vainqueur en 2016) et Augusto Farfus, le Brésilien étant l’un des pilotes historiques de BMW Motorsport.

Il est rare qu’une nouvelle voiture s’impose à Spa dès sa première tentative, mais Ferrari ne vient pas pour faire de la figuration avec sa nouvelle 296 GT3. Les deux voitures de pointe du cheval cabré seront engagées par l’équipe phare de la marque, AF Corse – Francorchamps Motors, et les six pilotes sont des représentants officiels du département Competizioni GT. Sur la #71 le trio Davide Rigon/Antonio Fuoco/Daniel Serra, troisième l’an dernier, est particulièrement équilibré. Engagé sur la #51, Robert Shwartzman disputera sa première course de 24 heures aux côtés de deux experts de l’épreuve spadoise : le vainqueur 2021 Nicklas Nielsen et Alessio Rovera, détenteur du record du tour en GT3 depuis l’an dernier.

Après une série très fructueuse, notamment ponctuée par des victoires au classement général en 2019 et 2020, Porsche a souffert en 2022. Avec la nouvelle version de sa 911 GT3 R (Type 992) et trois équipages de pilotes professionnels, la marque allemande espère retrouver les sommets. Dinamic GT Huber Racing pourra compter sur l’expérience de Christian Engelhart, Ayhancan Güven et Sven Müller quand c’est plutôt la jeunesse qui devrait être un atout pour le Rutronik Racing, qui alignera Thomas Preining, Dennis Olsen et Laurin Heinrich. Et puis, que dire de l’engagement pour cette seule épreuve de Manthey EMA ? Avec les deux anciens vainqueurs Laurens Vanthoor (2014 & 2020) et Kevin Estre (2019) associés au véloce Julien Andlauer, c’est là aussi un équipage qui ne peut que viser la victoire.

Lamborghini a fait évoluer sa voiture pour 2023 et la nouvelle Huracán GT3 EVO2 peut déjà se targuer d’un podium dans l’Endurance Cup. La victoire en terres spadoises continue de se refuser au constructeur de Sant’Agata Bolognese, mais l’équipe Iron Lynx a inscrit son nom au palmarès en 2021. Avec Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Jordan Pepper au volant de la #63, voilà une équipe et un équipage à suivre. On peut y ajouter la formation américaine K-PAX Racing, qui alignera aussi trois pilotes officiels Squadra Corsa avec Marco Mapelli, Franck Perera et Sandy Mitchell. Tant en vitesse qu’en expérience, tous les ingrédients sont réunis pour que Lamborghini touche enfin le graal cette année !

Cela fait six ans que le Saintéloc Junior Team a remporté la dernière victoire pour Audi Sport, un interlude auquel la marque d’Ingolstadt voudrait mettre un terme. L’équipe française sera une fois de plus parmi les favoris avec un solide trio composé de Christopher Mies, Patric Niederhauser et Simon Gachet. Même si elle découvrira l’épreuve, l’équipe belge Comtoyou Racing comptera en ses rangs le vainqueur 2017 Christopher Haase, le spécialiste local Fred Vervisch (qui connait Spa-Francorchamps sur le bout des doigts) et le jeune espoir belge Gilles Magnus. Là aussi, les chances de victoire sont réelles.

Audi Sport Tresor Orange 1 ajoute un autre trio à surveiller avec Mattia Drudi, Ricardo Feller et Dennis Marschall. L’équipe collabore avec la structure Attempto Racing, passée à quelques secondes de la victoire il y a trois ans. La seule question concerne donc l’expérience des pilotes : tous ont déjà participé au double tour d’horloge, mais leur moyenne d’âge est de 24 ans. Enfin, Audi ajoute une R8 LMS GT3 Evo II supplémentaire en Pro grâce à Scherer Sport PHX, qui verra se relayer au volant les stars internationales Nicki Thiim et Kelvin van der Linde, mais aussi le jeune Luca Engstler, issu du TCR. 

McLaren complète le panel des constructeurs présents en Pro avec la 720S Evo, une version évoluée de sa GT3. Avec une seule voiture engagée par Garage 59, McLaren n’aura pas l’avantage du nombre. Les jeunes Benjamin Goethe et Nicolai Kjaergaard seront rejoints par le pilote officiel Marvin Kirchhöfer et ce trio espère améliorer le meilleur résultat de la marque dans les Ardennes, soit une 7e place. Mais rien ne dit que ces trois hommes ne pourraient pas créer la surprise en se battant pour la victoire ! 

À l’analyse, les 20 équipages engagés en Pro sur cette édition des CrowdStrike 24 Hours of Spa peuvent donc être considérés comme de sérieux candidats à la victoire. Pour savoir qui sortira vainqueur de cette lutte de géants, les spectateurs et les fans pourront suivre la course tout à fait gratuitement grâce à un streaming sur la chaine YouTube GTWorld avec des commentaires en français, en anglais, en allemand ou en italien. Les réseaux sociaux de l’épreuve proposeront également une rediffusion et nous vous encourageons à les suivre attentivement pour préparer au mieux la plus grande course de GT au monde. Plus que jamais, on a hâte d’y être !

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