Image SpaFrancorchamps

Spa-Francorchamps au coeur de l'Euregio Meuse-Rhin et de l'hydrogène !

Communiqué de EMR H2 BOOSTER

Signature d’une déclaration d’intérêts communs pour le développement de l’économie de l’hydrogène propre au niveau transfrontalier Euregio Meuse-Rhin !

Ce 18 avril, plus de 200 acteurs clés de l’hydrogène issus du Limbourg belge, de la Province de Liège, du Limbourg néerlandais et d’Aix-la-Chapelle se sont réunis en faveur du développement de l’hydrogène propre dans le triangle Euregio Meuse-Rhin (EMR). À l’issue de cet évènement, ils sont nombreux à avoir signé une déclaration d’intérêts communs.

La déclaration, baptisée ‘The Francorchamps Hydrogen Initiative’ a démarré avec la signature du Ministre Philippe Henry, Vice-Président et Ministre wallon du Climat de L’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures. Sa présence au Circuit de Spa-Francorchamps s’inscrivait dans le cadre d’un évènement organisé par l’EMR H2 Booster, un consortium de neuf partenaires qui se sont associés pour accélérer le développement de l'hydrogène propre dans l'Euregio Meuse-Rhin.

« Nous sommes à un moment charnière à la fois sur le plan énergétique et économique. Voir la Wallonie lancer ‘The Francorchamps Hydrogen Initiative’ pour poursuivre le développement interrégional de la filière hydrogène est une réelle satisfaction. En effet, dans ce circuit court de l’énergie, industriels et territoires peuvent voir leur autonomie énergétique renforcée, mais aussi des emplois et de nouveaux écosystèmes industriels se créer. L’hydrogène est une opportunité économique et écologique qui doit permettre la décarbonation des secteurs réputés impossibles à décarboner. » Philippe Henry, Vice-Président et Ministre wallon du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures.

« Le Luxembourg se réjouit du lancement de l'Initiative Hydrogène Francorchamps, en particulier de l'accent mis sur la coopération interrégionale. Je suis convaincu que la décarbonisation par l'hydrogène renouvelable offre des synergies au niveau de l'Union Benelux, de la Grande Région / Grossregion et également au niveau bilatéral. » Claude Turmes, Ministre de l’Énergie du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

L’évènement de ce 18 avril est de bon augure dans le mouvement de travail et de structuration commune de la filière hydrogène au niveau interrégional puisque de nombreux acteurs présents s’y sont déjà associés. La déclaration pourra également être rejointe par d’autres partenaires dans le futur. En effet, après une étude menée dans le cadre du projet EMR H2 Booster, il est apparu une grande envie des acteurs de mieux se connaître à cheval sur les régions et d’agir selon trois axes :

  • • Corridor routier EMR H2

Développement d'infrastructures locales de production, de transport et de distribution d'hydrogène, ainsi que le développement d'une flotte de véhicules lourds (autocars, camions et remorques réfrigérées) fonctionnant à l'hydrogène ;

  • • Corridor fluvial EMR H2

Développement d'infrastructures de production, de transport et de distribution d'hydrogène, ainsi que le développement d'une flotte de bateaux de navigation intérieure fonctionnant à l'hydrogène ;

  • Écosystème EMR H2 reprenant les acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur hydrogène.

La signature de la déclaration a été précédée d’une démonstration de différents véhicules roulant à l’hydrogène sur le Circuit de Spa-Francorchamps. La présence de ces camions était une première en Wallonie !

En plus d’un camion poubelle « pile à combustible » d’E-Trucks Europe et d’un camion « dual Fuel » diesel-hydrogène avec remorque-citerne d’Altrea Haesaerts, la démonstration a pu compter sur la présence des voitures Honda Clarity, Hyundai Nexo, Toyota Miraï et d’une Mercedes GLC F-cell. Le prototype LMPH2G électrique hydrogène de la MissionH24 a également été exposé. Pour rappel, MissionH24 est la collaboration entre l'Automobile Club de l'Ouest et GreenGT qui vise à la création d'une catégorie dédiée aux prototypes Hydrogène aux 24 Heures du Mans.

« L'événement Euregio Meuse-Rhin rassemble des participants de toute la chaîne de valeur de l'hydrogène, et nous sommes particulièrement fiers d'être présents avec notre véhicule poubelle qui fonctionne à l’hydrogène. ». André Beukers, Directeur de E-Trucks Europe.

« Nous sommes fiers de participer à l'événement Euregio Meuse-Rhin pour soutenir The Francorchamps Hydrogen Initiative’ avec notre camion dual fuel H2ice. Notre objectif principal est de continuer à conduire notre avenir synchromodal vert. ». Luc Haesaerts, Directeur de Haesaerts Luxembourg.

« Je me réjouis du choix du Circuit de Spa-Francorchamps pour l’organisation de cet événement d’envergure sur la thématique de l’hydrogène. Le lien entre le secteur des sports moteurs et celui de la mobilité s’est concrétisé lors de cette journée organisée par l’EMR H2 Booster avec la présence de notre partenaire de toujours, la Mission H24 et de ses représentants que je remercie chaleureusement pour leur présentation éclairante. Le Circuit de Spa-Francorchamps se positionne, plus que jamais, en tant que laboratoire des nouvelles technologies et de l’innovation dans son secteur grâce à sa piste particulièrement technique et exigeante. Cet événement a dès lors mis en lumière le lien fort entre les innovations pour une meilleure durabilité dans les sports moteurs et leurs déclinaisons dans le secteur de la mobilité. » Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps.

La journée a été rythmée par des présentations de nombreux intervenants internationaux et s’est terminée par une session B2B en présence de 200 acteurs qui représentent toute la chaîne de la valeur hydrogène : production, transport, distribution, technologie, ingénierie, intégration, applications et utilisateurs finaux.

À PROPOS EMR H2 BOOSTER :

EMR H2 Booster est un consortium de neuf partenaires qui se sont associés pour accélérer le développement de l'hydrogène propre dans l'Euregio Meuse-Rhin en termes d’innovation, démonstration et partage de connaissances. La zone d’action du consortium EMR H2 Booster comprend le Limbourg néerlandais, le Limbourg flamand, la région d'Aix-la-Chapelle et la province de Liège.

Le projet de 18 mois a démarré au 1er janvier 2022 et durera jusqu'en juin 2023. Les partenaires du projet sont SPI, Cluster TWEED, Stadt Aachen, LIOF, POM Limburg, IHK Aachen, Universiteit Hasselt, Waterstof Coalitie Limburg et WaterstofNet, ce dernier ayant le rôle de coordination du projet. Regio Parkstad est un partenaire associé.

À PROPOS DE CLUSTER TWEED :

Le Cluster TWEED (Technologie Wallonne Énergie - Environnement et Développement durable) est une organisation wallonne rassemblant plus de 200 entreprises actives dans le secteur de l'énergie durable. Cluster TWEED s'attache à jouer un rôle majeur en matière de business dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'optimisation énergétique. De plus, TWEED anime un écosystème dédié à l'hydrogène à l'intérieur du Cluster, le H2Hub Wallonia : réseau des acteurs de l'hydrogène vert en Wallonie et à Bruxelles.

À PROPOS DE SPI :

Spi a pour rôle l’accélération et la facilitation de l’implantation d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’entreprises en province de Liège. En plus de l’accueil des entreprises, elle poursuit des expertises en matière de territoire, de données, d’accompagnement et de réhabilitation. Un panel large qui répond de manière globale aux besoins des entreprises et organismes publics. Interface entre lieux de vie(s), collectivités et entreprises, Spi génère des solutions durables aux défis du développement territorial.

 

Back to news