Image SpaFrancorchamps

MissionH24, action durable à Spa-Francorchamps

---

A l’occasion de la 3e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2023, qui se déroule du 26 au 29 avril, à Spa- Francorchamps, MissionH24 présente la compétition zéro émission, avec une démonstration en piste d’un de ses prototypes électriques-hydrogène, comme avec une exposition à destination des spectateurs dans la fan zone. L’opportunité pour les organisateurs comme le circuit de témoigner de leur stratégie pour une compétition et une mobilité durable.

Alors que la saison 2023 du FIA WEC aborde le mythique circuit de Spa-Francorchamps, à moins de deux mois des 24 Heures du Mans, le plateau composé d’Hypercars, LMP2 et de LMGT AM, va accueillir pour une démonstration, avant la course ce samedi 29 avril, un prototype électrique-hydrogène : la LMPH2G.

La LMPH2G, voiture qui ne rejette que de l’eau, est connue de Spa-Francorchamps. En 2018, elle avait en effet déjà bouclé quelques tours de piste aux mains de Yannick Dalmas, dans le cadre de la manche de l’European Le Mans Series. Elle avait également procédé à un ravitaillement en hydrogène devant les spectateurs et les observateurs réunis pour l’occasion dans la voie des stands. Lançant officiellement le programme MissionH24, collaboration entre l’ACO et GreenGT pour la création d’une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans, Pierre Fillon, président de l’ACO et co-président de MissionH24, déclarait alors :

« Nous voulons montrer que l’hydrogène est sûr, fiable et dispose d’un potentiel pour rivaliser avec les machines à moteur thermique. »

Depuis 2018, MissionH24 a progressé, étape par étape, parfois réalisant de nouvelles premières sur le circuit de Spa- Francorchamps (voir vidéo), comme notamment l’utilisation d’une station H2 mobile, créée par TotalEnergies.
Après la LMPH2G, la H24 a pris son relais, s’alignant en 2022 en Michelin Le Mans Cup, finissant toutes les courses sur lesquelles elle s’était engagée. Un défi pionnier.

En 2023, à l’occasion des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps, la LMPH2G et la H24 seront présentes pour témoigner des progrès accomplis par cette nouvelle technologie.
Tandis que la H24 figurera au cœur d’un village pédagogique et ludique dans la fan zone, la LMPH2G prendra la piste samedi à partir de 10 heures, pilotée par Pierre Fillon, président de l’ACO et co-président de MissionH24, avec en passager, Amaury Bertholomé, directeur général du circuit de Spa-Francorchamps. L’équipage entend ainsi témoigner des recherches entreprises par les acteurs du sport automobile pour atteindre une compétition et une mobilité décarbonées.

Pierre Fillon, président de l’ACO et co-président de MissionH24 :

« A l’heure exceptionnelle de l’Hypercar, il est aussi nécessaire de travailler à la décarbonation de l’Endurance. Avec MissionH24, nous avons opté pour l’hydrogène. Ce programme laboratoire convainc déjà certains constructeurs. En cinq ans, alors que tout était à créer, puisqu’aucun prototype hydrogène n’avait évolué en course, à ce niveau de compétition, de nombreuses étapes ont été franchies, grâce notamment à des circuits, comme Spa-Francorchamps, particulièrement acteurs et innovants en matière de transition énergétique. »

Amaury Bertholomé, Directeur général du circuit de Spa-Francorchamps :

« Cette année est celle d’un cinquième anniversaire commun entre le Circuit de Spa-Francorchamps et l’ACO. En effet, 2018 a marqué le début d'une relation forte et durable avec le lancement officiel du programme MissionH24. Et cette formidable histoire se poursuit aujourd’hui à Spa-Francorchamps. Nous sommes reconnaissants à l’ACO d’avoir choisi le Circuit de Spa-

Francorchamps pour participer au développement d’une compétition plus durable grâce à ce processus d’innovation incontestablement prometteur qui, saison après saison, relève tous ses défis. Notre piste exigeante et technique n’y est pas étrangère, participant à ce que les prototypes électriques-hydrogène affichent leurs meilleures performances, nous permettant de surcroît de participer également à renforcer les liens déjà étroits entre les sports moteurs et le secteur de la mobilité. »

Jean-Michel Bouresche, Responsable des Opérations de MissionH24 et Team Principal de H24Racing :

« En 2018, c’est tout le programme MissionH24 qui s’est élancé lorsque pour la première fois un prototype à propulsion électrique- hydrogène a pris la piste de Spa-Francorchamps avec Yannick Dalmas au volant. Par la suite, Norman Nato et Stéphane Richelmi s’y sont succédés avec la LMPH2G, puis la H24, faisant la preuve de la pertinence de cette solution technique innovante. Evoluer sur ce tracé mythique est toujours un challenge. Pour MissionH24, le challenge continue. »

 

Retour aux news